Chiffre
Issu de la forme : chiffre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- caractère représentant un nombre de 0 à 9
- montant global d'un prix, d'une estimation
- en administration, service gouvernemental chargé du codage des textes
- combinaison secrète permettant l'ouverture d'un coffre
- en typographie, dessin d'initiales entrecroisées
Expressions autour de ce mot
- chiffre d'affaires : total des ventes d'une structure commerciale durant un exercice comptable
Forme dérivée du verbe « chiffrer »
"chiffre" dans l'encyclopédie
-
BIT (binary digit)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 796 mots
Cependant, on emploie couramment des systèmes de numération dérivés (octal, hexadécimal) ou des systèmes de codification mixtes qui traitent les nombres chiffre par chiffre, comme le système DCB (Décimal Codé Binaire). Dans ces systèmes, l'information élémentaire est constituée par un ensemble de bits dont la position relative joue un rôle important : bit de parité, bit d'imparité, bit de contrôle (ou bit-clé), etc.
-
TRIBUS D'ISRAËL
- Écrit par André PAUL
- 3 771 mots
En bref, dans le judaïsme tardif, dans le judéo-christianisme et dans le christianisme lui-même, le chiffre douze attaché aux tribus d'Israël a valeur éminente d'archétype.
-
CALCUL MENTAL
- Écrit par André DELEDICQ
- 21 330 mots
- 4 médias
Troisième propriété mathématique : le chiffre des unités du résultat de multiplications et d'additions ne change pas quand on remplace chaque terme par son chiffre des unités (on dit alors que l'on calcule « modulo dix »). Pour les carrés, à chaque chiffre des unités d'un nombre, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0, correspond le chiffre des unités de son carré : respectivement 1, 4, 9, 6, 5, 6, 9, 4, 1, 0.
-
XOCHICALCO
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 1 955 mots
- 2 médias
Quant aux chiffres, ils sont notés la plupart du temps selon la méthode en usage chez les Mayas et à Teotihuacán (une barre pour le chiffre cinq, un petit disque pour l'unité), et dans un cas selon la méthode toltèque (sans utiliser la barre pour le chiffre cinq). Certaines séries de glyphes semblent avoir pour objet d'exprimer une corrélation entre deux systèmes chronologiques distincts.
-
BOUCICAUT ARISTIDE (1810-1877)
- Écrit par Pierre GUIRAL
- 1 898 mots
Il est bientôt propriétaire du magasin Au Bon Marché, dont le chiffre de vente passe, en onze ans, de 450 000 à 7 millions de francs. Le magasin n'est pas mieux situé qu'un autre : plutôt moins bien, à l'angle de la rue de Sèvres et de la rue du Bac ; mais le client est roi. Il peut entrer et sortir sans acheter ; les prix sont marqués ; les articles qui ne conviennent pas peuvent être repris ; des expositions de blanc sont lancées pendant la morte-saison.