Chiffrement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de chiffrer, de coder un texte pour qu'il ne soit lisible que par une personne connaissant le code de chiffrage
"chiffrement" dans l'encyclopédie
-
LA SCIENCE DU SECRET (J. Stern)
- Écrit par Bernard PIRE
- 7 167 mots
En brisant la symétrie entre chiffrement et déchiffrement, ces deux mathématiciens américains permettaient que les clés de chiffrement soient publiées sans que cela nuise à la confidentialité des messages échangés. Il faut bien sûr pour cela que le processus de déchiffrement ne puisse être déduit du processus de chiffrement publié. L'échange d'information entre A et B est alors confidentiel dès que A envoie un message chiffré avec la clé affectée à B, B étant le seul à connaître le procédé de déchiffrement correspondant ; aucune interception ne peut donc dévoiler le sens du message.
-
CRYPTOLOGIE
- Écrit par Jacques STERN
- 31 735 mots
- 3 médias
Ils savent également qu'un système de chiffrement peut être utilisé comme mode d'authentification : c'est le principe de l'I.F.F. (Identification Friends and Foes), mis au point dans les années 1950 par l'armée de l'air américaine, qui identifie les appareils amis par leur capacité à déchiffrer un message choisi au hasard et inclus dans le signal radar.
-
PRIX ABEL 2021
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 571 mots
- 2 médias
En 1982, avec les frères Arjen et Hendrik Lenstra, Lovász invente le célèbre algorithme LLL (initiales des trois auteurs) dont les applications vont de la factorisation de polynômes au déchiffrage de nombreux systèmes de chiffrement (la cryptanalyse) et à l’introduction de nouvelles méthodes de cryptographie. Ses brillants travaux sur les marches aléatoires, la vérification probabiliste des preuves, l’existence d’objets combinatoires rares, et bien d’autres aspects des mathématiques discrètes ont révolutionné l’algorithmique.
-
INTRICATION QUANTIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 405 mots
- 3 médias
Ainsi, l'intrication de deux photons permet d'imaginer des protocoles originaux de distributions de clés de chiffrement entre deux correspondants distants. On sait que les différentes méthodes de cryptage de documents nécessitent la définition de clés connues des seuls initiés et inaccessibles aux autres. Abusivement connue sous le nom de « cryptographie quantique », la distribution quantique de clé assure la confidentialité de l'envoi et permet de déceler si le message a été intercepté.
-
RÉSEAUX INFORMATIQUES
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 82 682 mots
- 13 médias
Depuis la fin du xixe siècle, les hommes ont pris l'habitude de communiquer rapidement et à grande distance, d'abord grâce au télégraphe puis au téléphone et désormais via Internet. De nos jours, l'informatique et les télécommunications occupent une place prépondérante dans notre vie, qu'elle soit professionnelle ou privée. Initialement développés pour la transmission de textes (télégraphie) ou pour la communication orale (téléphonie), les réseaux de télécommunication constituaient des réseaux séparés, possédant leur propre infrastructure.