Chihuahua
- Nom masculin singulier
Définition
- très petit chien mexicain à poil ras
"chihuahua" dans l'encyclopédie
-
VILLA FRANCISCO, dit PANCHO (1878-1923)
- Écrit par Annick LEMPÉRIÈRE
- 4 642 mots
- 2 médias
Il subit en retour l'expédition punitive du général Pershing au Chihuahua. Malgré sa campagne militaire victorieuse de 1916-1917, il ne parvient pas à tirer parti, sur le plan politique, des sentiments populaires antiyankees. Durant les deux années suivantes, la guérilla villiste ravage l'État de Chihuahua, autant que les troupes du président Carranza.
-
MESCALERO
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 818 mots
Certains Mescalero tels que Gómez et Chihuahua résistèrent aux usurpations des Blancs ; par ailleurs la faction chiricahua de Geronimo comprenait des Mescalero. Mais de nombreux Mescalero servirent d'éclaireurs aux Blancs. Le recensement américain de 1990 fait état de 3 930 Apaches Mescalero.
-
AKIMEL O'ODHAM ou PIMA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 301 mots
Au Mexique, on en distingue trois groupes : les Pima Bajo (1 000 environ), établis en bordure de la sierra Madre occidentale, qui vivent dans les États de Sonora et de Chihuahua ; un petit groupe (150 personnes) de Papago, que l'on assimile aux Pima et qui vit également disséminé dans l'État de Sonora ; enfin, un important groupe (30 300), celui des Tepehuan, dont une partie vit au sud-ouest de l'État de Chihuahua et dont une autre est établie au sud de l'État de Durango.
-
ANHYDRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 386 mots
Les belles compositions minérales, comme celles de couleur blanc rosé extraites du tunnel du Simplon (Valais, Suisse) ou celles blanc bleuté de Naica (Chihuahua, Mexique) sont des pièces de collection recherchées.
-
CHIEN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 5 126 mots
- 1 média
Leur taille et leur poids varient de 15-20 centimètres et 1 kilogramme (chihuahua) à 80-90 centimètres (Irish Wolfhound) et 100 kilogrammes (mastiff). La biologie moléculaire a permis de montrer que le chien est issu du loup (Canis lupus) et non pas du chacal ou du coyote. Sa domestication remonterait à quelque 10 000 ans avant J.-C. Déifié au cours des âges, le chien a été intimement lié à la vie sociale de la plupart des civilisations.