Chiite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif au chiisme
Employé comme nom
- en religion, adepte du chiisme, courant minoritaire de l'islam
"chiite" dans l'encyclopédie
-
FADLALLAH MOHAMMED HUSSEIN (1935-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 416 mots
Chef religieux chiite, le cheikh libanais d'origine irakienne Mohammed Hussein Fadlallah aurait participé, en 1957, à la fondation du parti chiite al-Dawa al-Islamiya (l'Appel de l'islam) en Irak. Né le 16 novembre 1935 à Nadjaf, au sud de Bagdad, Sayyed Mohammed Hussein Fadlallah, étudie dans une madrasa de sa ville natale. Il y reçoit les enseignements d'un grand nombre des plus éminents lettrés chiites de son temps, acquérant une érudition qui lui vaudra le titre d'ayatollah.
-
BAHREÏN
- Écrit par André BOURGEY, Laurence LOUËR et Encyclopædia Universalis
- 26 932 mots
- 4 médias
Un clergé chiite duodécimain bien organisé s'est établi au cours des siècles, lequel compte quelques grands noms de l'élaboration doctrinale chiite, dont le cheikh Yusuf al-Bahrani (1695-1772). Certains d'entre eux ont contribué à la diffusion du chiisme duodécimain en Perse par la dynastie safavide (1501-1722). L'histoire du Bahreïn moderne commence avec la conquête de l'archipel par les Al Khalifa en 1783.
-
MARTYRE DE ḤUSAYN
- Écrit par Jacqueline CHABBI
- 1 008 mots
- 1 média
Venu de sa résidence de Médine, il est encerclé, assoiffé puis massacré avec nombre de ses parents et partisans par les troupes du gouverneur de la province, dans la plaine sub-euphratique de Kerbela, devenue un haut lieu de l'islam chiite. Beaucoup plus que l'assassinat de son père ‘Ali, cousin de Mahomet, en 661, sa mort provoque un traumatisme collectif.
-
IBN ‘ABD AL-WAHHĀB
- Écrit par Jacqueline CHABBI
- 1 067 mots
Moins virulent qu'à son début (pillage de la ville sainte chiite de Kerbela, en 1801), le wahhabisme influence encore l'islamisme radical d'aujourd'hui.
-
RÉVOLUTION ISLAMIQUE IRANIENNE (1979)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 256 mots
- 1 média
L'émergence d'une bourgeoisie d'affaires aux exigences politiques et économiques croissantes et d'une opposition d'inspiration religieuse chiite et populaire remet en cause les fondements du régime. La propagande, menée par l'ayatollah Khomeyni de l'étranger où il vit en exil depuis quinze ans, reçoit un écho de plus en plus favorable dans la société iranienne.