Chiliasme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, doctrine pour laquelle les élus vivraient mille ans de paradis, après le jugement dernier
Synonyme
- millénarisme
"chiliasme" dans l'encyclopédie
-
FRAENGER WILHELM (1890-1964)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 3 657 mots
Et le Royaume millénaire, document du messianisme adamite, s'inscrit dans la vieille tradition du chiliasme judéo-chrétien. Les tableaux de Jérôme Bosch sont aussi une virulente stigmatisation de sectes hérétiques dépravées, un récit biographique, un évangile qui relate les principales étapes de la vie de Jacob von Almaengien, en référence constante à la vie du Christ » (Lewinter).
-
MILLÉNARISME
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 18 774 mots
- 2 médias
Mannheim voit en lui « un maillon décisif entre le chiliasme mystique du Moyen Âge et l'esprit révolutionnaire du xixe siècle » ; et Engels, qui l'appelle « prophète de la Révolution », a écrit que pour lui « le royaume de Dieu n'était pas autre chose qu'une société où il n'y aurait plus aucune différence de classe, aucune propriété privée, aucun pouvoir de coercition indépendant des membres de la société ».
-
MESSIANISME
- Écrit par Henri DESROCHE et Roland GOETSCHEL
- 43 494 mots
- 1 média
Sans remonter jusqu'à Bar Kokhba ou aux divers messies militaires des guerres juives, le chiliasme médiéval fournirait un bon échantillonnage de messies ou pseudo-messies prêchant l'inauguration du royaume dans un bain de sang « jusqu'au poitrail des chevaux » ; il est vrai que l'antichiliasme représenté par l'appareil inquisitorial ne se signalait pas non plus par une particulière douceur.