Chiliaste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en religion, adepte du chiliasme, doctrine religieuse pour laquelle les élus vivraient mille ans de paradis, après le jugement dernier
"chiliaste" dans l'encyclopédie
-
RÉFORME RADICALE
- Écrit par Jean SÉGUY
- 4 746 mots
Hofmann était un chiliaste pacifiste. L'anabaptisme suisse et l'antitrinitarisme, également pacifiques, ont d'abord touché les classes pauvres de la société. L'antitrinitarisme, d'origine italienne et rhétique, a surtout fleuri en Pologne, en Transylvanie et dans les territoires de la Baltique. Il se distingue des mouvements précédents par une critique intellectuelle extrêmement poussée de la christologie traditionnelle.
-
MATHER INCREASE (1639-1723)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 864 mots
Quand la comète de Halley vient, en août 1682, sonner « l'alarme du Ciel à la terre », Increase Mather lui consacre un ouvrage, la Kometographia (1683), qui oscille entre terreur chiliaste et spéculation scientifique. Mais plus inquiétant encore que la comète est le dossier que l'envoyé de la Couronne, Edward Randolph, est en train d'instruire contre la colonie.
-
COMMUNISMES RELIGIEUX
- Écrit par Henri DESROCHE
- 16 763 mots
Au xvie siècle, enfin, c'est le soulèvement des paysans allemands contre l'alliance des noblesses luthérienne et catholique ; une interprétation chiliaste de communisme religieux est proposée à ce soulèvement par Thomas Münzer. Malgré son écrasement en 1525, il y aura d'une part le sursaut militaire de l'anabaptisme à Münster, avec son organisation d'un communisme religieux d'insurrection ; d'autre part l'anabaptisme pacifiste qui suscitera, à partir des frères suisses de Zurich, le courant maintenant quatre fois centenaire des communautés huttériennes.
-
MESSIANISME
- Écrit par Henri DESROCHE et Roland GOETSCHEL
- 43 494 mots
- 1 média
Et cet authentique chiliaste que fut W. Weitling ne rêvait-il pas d'ouvrir les prisons et de convier les criminels libérés à l'extermination du désordre existant ? La tradition non violente est pour le moins aussi ancienne et aussi continue. Son arme est la non-coopération, forme quasi ontologique d'une grève gestionnaire qui peut entamer plus ou moins profondément les dispositifs biologiques, moraux, cultuels ou culturels de l'environnement.