Chilien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire ou relatif au Chili
Employé comme nom
- habitant ou natif du Chili
"chilien" dans l'encyclopédie
-
JOTABECHE JOSÉ JOAQUÍN VALLEJO dit (1811-1858)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 787 mots
Jotabeche est le premier ironiste chilien, opposé au romantisme ; son œuvre doit se lire comme un document d'époque sur la vie et la langue chiliennes au début du xixe siècle.
-
BRAVO CLAUDIO (1936-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 438 mots
Claudio Bravo était un artiste peintre chilien réputé pour le style provocant de ses tableaux hyperréalistes, qui se voulait l'héritier de la grande tradition picturale des maîtres espagnols. Portraitiste des grands de ce monde au Chili et en Espagne au début de sa carrière, il était surtout connu pour ses natures mortes hyperréalistes mettant en scène des objets du quotidien, tels des emballages, des papiers froissés ou des tissus drapés.
-
ROJAS GONZALO (1917-2011)
- Écrit par Barbara A. SCHREIBER
- 1 951 mots
Le poète chilien Gonzalo Rojas a fait partie des figures littéraires les plus influentes d'Amérique latine. Il est connu pour ses poèmes lyriques célébrant les femmes et les victimes du coup d'État militaire de 1973 qui amena au pouvoir Augusto Pinochet. Gonzalo Rojas naît le 20 décembre 1917 à Lebu, au Chili, dans une famille de mineurs. Il étudie la littérature et le droit à l'institut pédagogique de l'université du Chili.
-
LARRAÍN SERGIO (1931-2012)
- Écrit par Karen SPARKS
- 1 982 mots
L'un de ses clichés les plus emblématiques, pris dans la ville chilienne de Valparaíso en 1957, montre deux fillettes (l'une en plein soleil de midi, l'autre se découpant dans l'ombre) en train de descendre un escalier (l'une en haut, l'autre au milieu) ; elle est publiée dans l'album Valparaiso (1991), accompagnée d'un texte du poète chilien Pablo Neruda.
-
VALPARAÍSO
- Écrit par Hélène LAMICQ
- 2 678 mots
- 2 médias
Situé sur le littoral chilien, à quelque 100 kilomètres au nord-ouest de Santiago, Valparaíso est le centre d'une conurbation de 800 000 habitants (2002), la deuxième du pays. Elle accueille le siège du Congrès national. Fondé pour établir la liaison entre le Chili et la capitale de la vice-royauté du Pérou, Lima, le port stagne jusqu'au xixe siècle, assurant surtout des expéditions de blé.