Chilienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire ou relative au Chili
Employé comme nom
- habitante ou native du Chili
"chilienne" dans l'encyclopédie
-
PINOCHET UGARTE AUGUSTO (1915-2006)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 4 888 mots
Le fait que la présidente de la République élue en janvier 2006, Michelle Bachelet, ait refusé l'organisation d'obsèques nationales et le faible succès des manifestations organisées en hommage au défunt témoignent du regard critique qu'une grande partie de la société chilienne porte désormais sur les années de plomb.
-
PRADO PEDRO (1886-1951)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 1 685 mots
Cette composition allégorique symbolise peut-être les aspirations et les limites de l'être humain ; livre moderniste par sa tonalité précieuse, Alsino est réaliste par ses descriptions de la vie chilienne.
-
BLEST GANA ALBERTO (1830-1920)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 2 122 mots
Diplomate et écrivain chilien, Blest Gana vit en France, de 1847 à 1851, puis aux États-Unis et à Londres. C'est la lecture de Balzac qui éveille sa vocation de romancier. Considéré comme l'un des premiers réalistes, son œuvre recouvre tout un cycle de la vie chilienne, de l'indépendance au début du xxe siècle, avec les mouvements sociaux de la classe moyenne, la politique matrimoniale, les coutumes de Santiago, le pouvoir de l'argent, les conflits entre la petite bourgeoisie et l'oligarchie.
-
VALPARAÍSO
- Écrit par Hélène LAMICQ
- 2 678 mots
- 2 médias
La croissance de la ville et du port a suivi la courbe générale de l'économie chilienne. L'essor de Valparaíso date du milieu du xixe siècle et est lié au bond prodigieux des denrées d'exportation dont le port est un des principaux points d'expédition. Ainsi, la ville abrite-t-elle, en 1875, 110 000 habitants, tandis que Santiago n'en groupe encore que 150 000.
-
ARAUCANIE
- Écrit par Hélène LAMICQ
- 3 296 mots
- 1 média
Région chilienne située au sud du Bío-Bío, entre le Chili colonial et la région des lacs, l'Araucanie, également appelée région de la frontière, est depuis le xve siècle le territoire des Mapuches (Araucans) et n’a été acquise par l’État chilien qu’à la fin du xixe siècle. C'est, en effet, dans les quatre provinces d'Arauco, de Bío-Bío, de Malleco et de Cautín qu'ils organisèrent une résistance farouche contre les conquérants espagnols et les gouvernements républicains, récusant ainsi l'hégémonie de Santiago.