Chim
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- abréviation de chim ie
"chim" dans l'encyclopédie
-
CHIM DAVID SEYMOUR dit (1911-1956)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 844 mots
D'autres ouvrages de photographies de Seymour ont été publiés, parmi lesquels The Vatican (1950, « Le Vatican », texte d'Ann Carnahan) et David Seymour, Chim (1966).
-
CHIMIE La chimie aujourd'hui
- Écrit par Pierre LASZLO
- 59 704 mots
- 3 médias
En tant que discipline, la chimie est demeurée attachée à ses traditions, à des subdivisions établies depuis le xixe siècle pour la plupart, qui conservent une surprenante vitalité. Elles sont regroupées sous le titre Voies classiques. Mais toute présentation de la chimie contemporaine, et de ses avancées les plus prometteuses, doit tenir compte du tournant biologique pris par la discipline à la fin du xxe siècle : tel est l'objet du chapitre Exploration de la nature.
-
CHIMIE Chimie durable
- Écrit par Hagop DEMIRDJIAN
- 16 240 mots
- 3 médias
La plupart des produits que nous consommons ou utilisons ont, à l'une ou l'autre des étapes de leur fabrication, subi une transformation ou un traitement reposant sur des procédés chimiques. Mais le grand public n'en est pas toujours conscient, et l'image de la chimie au sein de la société est entachée du souvenir de catastrophes aux conséquences humaines ou écologiques lourdes.
-
CHIME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 252 mots
Du latin médiéval cymbala, « cloches », le chime (ainsi nommé pour distinguer ces instruments des carillons) est un jeu de cloches fixes accordées dans une série musicale, traditionnellement en séquence diatonique (gamme de sept notes) avec quelques accidents (dièses et bémols). Les cloches, généralement au nombre de deux à vingt dans les voorslags (carillons de cloches automatiques) en Belgique et aux Pays-Bas, peuvent couvrir une étendue supérieure à trois octaves.
-
COORDINATION (chimie) Chimie de coordination
- Écrit par René POILBLANC
- 21 976 mots
- 12 médias
Les cations n'existent pratiquement jamais seuls ; dans tous leurs composés, ils sont environnés d' anions ou de molécules neutres. On appelle ligands (ou coordinats) les groupements assurant l'entourage immédiat d'un cation. La discipline qui traite des propriétés de ces associations entre cations et ligands est la chimie de coordination.Aucune démarcation très nette n'existe entre la chimie de coordination et la chimie des molécules covalentes organiques ou inorganiques, d'une part, et la chimie des solides tridimensionnels homodesmiques ou hétérodesmiques, d'autre part.