Chimico
- Interjection
Définition
- préfixe général référant à la chimie
"chimico" dans l'encyclopédie
-
GRISONS
- Écrit par Marco MARCACCI
- 7 125 mots
- 3 médias
Parmi les rares industries, il faut signaler le groupe Ems-Chemie, avec plus de deux mille employés à Domat-Ems, actif dans la production de résines plastiques, fibres synthétiques et autres produits chimico-technologiques, ainsi que l’entreprise CEDES AG à Landquart, autre localité à vocation industrielle, qui fabrique des composantes de systèmes électroniques de sécurité.
-
ROCHES (Formation) Pétrologie
- Écrit par Maurice LELUBRE et Alain WEISBROD
- 30 781 mots
- 5 médias
Certains minéraux à structure cristalline très compacte (grenats, par exemple) présentent la particularité de se rééquilibrer très difficilement après leur formation ; ils ont tendance à fossiliser des structures, textures et compositions chimico-minéralogiques des états antérieurs. Leur étude apporte alors de nombreux renseignements sur ces événements anciens, surtout lorsqu'il est possible de corréler leur croissance avec les phases de déformation.
-
ROCHES (Classification) Roches métamorphiques
- Écrit par Gérard GUITARD
- 23 954 mots
- 8 médias
Héritières d'une très grande diversité de textures et de compositions chimico-minéralogiques, les roches métamorphiques (C. Lyell, 1833) offrent à leur tour une telle variété d'associations minérales et de textures que, dès le début de leur étude, les essais de classification suivant les méthodes proprement naturalistes n'ont pu aboutir. Le principe d'une classification systématique faisant appel à des caractères chimiques, minéralogiques et texturaux, largement utilisé pour les roches éruptives, s'est en effet révélé inapplicable aux roches métamorphiques, bien que ces deux catégories de roches soient issues de processus endogènes.
-
PAPIER
- Écrit par Gérard COSTE
- 25 019 mots
- 1 média
– La pâte chimico-thermomécanique (chemi thermomechanical pulp), ou pâte CTMP, est obtenue en utilisant des produits chimiques en quantité limitée, conjointement au défibrage sous pression dans un défibreur à disques. Cette action permet d'obtenir une pâte solide, plus souple et plus facile à blanchir, qui est utilisée préférentiellement pour la fabrication de papiers pour l'impression ou pour usage sanitaire et domestique.
-
PLOMB
- Écrit par Claude FOUASSIER, Michel PÉREYRE, Michel RABINOVITCH et Jean-Louis VIGNES
- 37 057 mots
- 3 médias
Les gisements sans relation directe avec le volcanisme dans un environnement sédimentaire chimico-pélitique fin Il s'agit de ce type de gisements que l'on nomme couramment dans la littérature géologique actuelle « sédimentaire-exhalatif » (ou sedex). Cette dénomination a l'inconvénient de présumer de la genèse du gisement, et les hypothèses génétiques changent vite.