Chimie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, science relative à la constitution des corps physiques élémentaires et aux combinaisons de ces corps, au niveau atomique et moléculaire
"chimie" dans l'encyclopédie
-
CHIMIE Chimie durable
- Écrit par Hagop DEMIRDJIAN
- 16 240 mots
- 3 médias
De nombreuses disciplines, dont la chimie, ont dès lors l'obligation de s'impliquer en ce sens. Cette période marque la naissance de la chimie verte, déclinaison américaine de la chimie durable. Une approche de la chimie durable : la « chimie verte » En 1991, l'agence américaine pour la protection de l'environnement (Environmental Protection Agency) lance la première initiative de recherche en « chimie verte » (green chemistry) en proposant la définition suivante : « La chimie verte a pour but de concevoir des produits et des procédés chimiques permettant de réduire ou d'éliminer l'utilisation et la synthèse de substances dangereuses.
-
CHIMIE La chimie aujourd'hui
- Écrit par Pierre LASZLO
- 59 704 mots
- 3 médias
Chimie biomimétique Le champ disciplinaire de la chimie biomimétique relève d'une chimie bio-organique. Son rôle est celui du passeur. Pont du naturel vers l'artificiel, cette chimie transpose surtout des réactions enzymatiques à la chimie organique de synthèse. Les enzymes catalysent des réactions qui se font en milieu aqueux avec des rendements élevés (jusqu'à 100 %) et d'impressionnantes sélectivités de produits, à pression et température ambiantes, et dans des conditions très douces.
-
CHIMIE Histoire
- Écrit par Élisabeth GORDON, Jacques GUILLERME et Raymond MAUREL
- 61 533 mots
- 7 médias
L'originalité de la chimie moderne tient en effet aux fortes relations qui existent entre les progrès de la science chimique et ceux de ses applications. La chimie a longtemps été scindée en chimie générale, chimie minérale et chimie organique. Si cette division a un intérêt historique certain, elle recouvrait difficilement la réalité à la fin du xxe siècle.
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
Ces règles couvrent tous les domaines de la chimie, de la chimie minérale à la chimie clinique, en passant par la chimie des polymères et la chimie analytique. Histoire et outils de la nomenclature Histoire Une analyse historique montre qu'il est difficile de séparer la nomenclature de l'avancée des découvertes en chimie. Des premiers éléments de nomenclature sont apparus très tôt, puisque les mots de matière, substance, élément, atome, apparaissent dès le vie siècle avant J.
-
CHIMIE THÉORIQUE
- Écrit par Lionel SALEM et François VOLATRON
- 23 591 mots
- 10 médias
La chimie théorique est une discipline neuve, apparue vers 1930. Se développant lentement jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, puis plus rapidement dans les années cinquante, elle a connu un essor important depuis 1960 grâce au progrès des ordinateurs. Ainsi, dans de nombreuses universités scientifiques françaises et étrangères, cette discipline a acquis droit de cité au même titre que celles beaucoup plus anciennes et traditionnelles de la chimie : chimie physique, chimie minérale, chimie organique.