Chimie-physique
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, ensemble des disciplines de la chimie et de la physique
"chimie-physique" dans l'encyclopédie
-
OSTWALD WILHELM (1853-1932)
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 569 mots
- 1 média
On peut le considérer comme un pionnier de la chimie-physique moderne. En 1887, il est nommé professeur de chimie-physique à l'université de Leipzig, où il devient plus tard directeur de l'Institut de physico-chimie. La même année, il fonde avec J. H. Van't Hoff l'importante revue de chimie-physique Zeitschrift für physikalische Chemie. La chimie-physique commence alors à susciter l'intérêt des étudiants dans le monde entier, et le laboratoire d'Ostwald à Leipzig devient un pôle d'attraction ; il a comme disciples Svante Arrhenius (prix Nobel de chimie en 1903) et Walther Hermann Nernst (prix Nobel de chimie en 1920).
-
NERNST WALTHER HERMANN (1864-1941)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 1 454 mots
Né à Briesen, en Prusse (aujourd'hui Wabrzeźno, en Pologne), Walther Hermann Nernst est l'un des fondateurs de la chimie physique moderne. Après des études à Zurich, à Graz (Autriche) et à Würzburg (Allemagne), Nernst devient, en 1887, l'assistant de Wilhelm Ostwald, qui, avec Jacobus Van't Hoff et Svante Arrhenius, était en passe de faire de la chimie-physique une discipline indépendante.
-
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2013
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 194 mots
- 3 médias
À la frontière entre chimie, physique et biologie, les travaux de Karplus, Levitt et Warshel démontrent l'intérêt de l'utilisation intelligente de l'outil informatique dans l'analyse des systèmes complexes.
-
PORTER GEORGE (1920-2002)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 363 mots
Après la guerre, il occupe divers postes en chimie-physique à l'université de Cambridge de 1945 à 1955, et effectue sous la direction de Ronald George Wreyford Norrish ses premières recherches en photochimie. Il construit le premier appareil de photolyse-éclair en 1947 et, en collaboration avec Norrish, commence l'études de radicaux libres gazeux et de phénomènes de combustion.
-
ERNST RICHARD ROBERT (1933- )
- Écrit par Georges BRAM
- 2 559 mots
), où il obtient en 1962 un doctorat en chimie physique pour des recherches théoriques et l'étude de problèmes d'instrumentation concernant la résonance magnétique nucléaire (R.M.N.). De 1963 à 1968, Ernst travaille dans les laboratoires des établissements Varian Associates, à Palo Alto (Californie), où il effectue des travaux sur la méthodologie de la R.