Chimiluminescence
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, fluorescence résultant d'un apport d'énergie chimique
"chimiluminescence" dans l'encyclopédie
-
LUMINESCENCE
- Écrit par Séverine MARTRENCHARD-BARRA
- 21 522 mots
- 6 médias
Chimiluminescence, bioluminescence Ce n’est plus l’absorption de la lumière mais une réaction chimique qui produit les molécules excitées, se désexcitant ensuite en émettant de la lumière. On parle de bioluminescence quand la réaction chimique a lieu chez un être vivant. La luciole n’est ni fluorescente ni phosphorescente, mais bioluminescente. Un des exemples les plus quotidiens de chimiluminescence est la flamme bleue du gaz de ville : la combustion du gaz produit des espèces excitées (radicaux) qui se désexcitent en émettant une lumière bleue (la couleur n’est pas liée à la température).
-
GAZ ANALYSE DES
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 35 981 mots
- 9 médias
La combustion de l' oxyde de carbone, de même que l'injection de certains composés soufrés ou phosphorés dans une flamme, donne lieu à l'émission, par chimiluminescence, de certaines radiations spécifiques dont l'intensité, mesurée par photométrie, permet de connaître la concentration de l'oxyde de carbone ou des dérivés soufrés ou phosphorés dans un gaz par combustion et photométrie de flamme.
-
LUMIÈRE
- Écrit par Séverine MARTRENCHARD-BARRA
- 33 928 mots
- 4 médias
– La chimiluminescence : une molécule dans un état excité est produite à l'issue d'une réaction chimique et se désexcite en émettant de la lumière. Citons l'exemple de la révélation de traces de sang sur une scène de crime : la réaction chimiluminescente du luminol avec l'eau oxygénée est catalysée par le fer contenu dans le sang. – La bioluminescence est également la conséquence de réactions chimiques qui se produisent au sein d'un être vivant (lucioles, certains planctons.