Chimio
- Interjection
Définition
- préfixe général référant à la chimie
- abréviation courante de " chimio thérapie "
"chimio" dans l'encyclopédie
-
POMPES MÉTABOLIQUES
- Écrit par René HELLER
- 4 351 mots
Elle serait, selon la théorie chimio-osmotique de Mitchell (prix Nobel 1978), le moyen de couplage entre les oxydoréductions (respiratoires ou photosynthétiques) et les phosphorylations ; elle fonctionnerait en effet grâce à une enzyme vectorielle à partir d'une oxydoréduction, et elle faciliterait, par le gradient de pH qu'elle crée, la phosphorylation couplée.
-
ACTINOMYCÈTES
- Écrit par Hubert A. LECHEVALIER
- 18 974 mots
- 4 médias
En général, les Actinomycètes sont des hétérotrophes utilisant des molécules organiques préfabriquées, mais plusieurs espèces sont capables aussi de croissance chimio-autotrophique utilisant l'oxydation de l'hydrogène comme source d'énergie et le gaz carbonique comme source de carbone. Ce genre de chimio-autotrophie facultative n'est pas limitée aux Actinomycètes mais se retrouve dans de nombreux groupes de Bactéries.
-
LARYNX, pathologie
- Écrit par Marcel AUBRY et Bernard MEYER
- 10 917 mots
- 3 médias
C'est pourquoi la guérison, par une ablation des tissus envahis, combinée ou non avec une chimio ou une radiothérapie, peut être obtenue dans plus de 90 p. 100 des cas. Ultérieurement, la corde s'immobilise, la laryngectomie est indiquée ; elle pourra être partielle ou totale, selon l'extension des lésions. Le cancer sus-glottique est de diagnostic moins précoce, car la dysphonie est plus tardive ; il existe parfois une certaine dysphagie.
-
ARCHÉOBACTÉRIES ou ARCHÉES
- Écrit par Patrick FORTERRE
- 11 752 mots
De nombreux hyperthermophiles sont chimio-lithoautotrophes (genres Archaeoglobus...) et utilisent l'énergie de l'hydrogène pour réduire différents métaux ou composés inorganiques (CO2, S, SO42— NO3-, Fe). D'autres, tels les Thermococcales, sont hétérotrophes. La plupart nécessitent la présence de soufre dans leur milieu de culture et produisent de l'hydrogène sulfureux (H2S).
-
BACTÉRIES
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT et Patrick FORTERRE
- 60 799 mots
- 3 médias
Les bactéries chimio-lithotrophes puisent leur énergie dans l'oxydation de substances minérales (hydrogène, composés azotés ou soufrés, fer ou oxyde de carbone). Les bactéries chimio-organotrophes utilisent les produits de l'oxydation de composés organiques, par métabolisme aérobie ou anaérobie. Ce dernier type trophique est le plus commun dans le monde bactérien comme dans la majorité des cellules eucaryotes.