Chimioluminescence
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, émission de lumière lors d'une réaction chimique à faible température
"chimioluminescence" dans l'encyclopédie
-
POLANYI JOHN CHARLES (1929- )
- Écrit par Georges BRAM
- 2 638 mots
L'étude de la réaction d'atomes d'hydrogène avec des atomes de chlore dans du dichlore (H + Cl2) a conduit Polanyi à mettre au point la technique de chimioluminescence infrarouge, qui permet d'étudier les produits de réaction par spectrométrie infrarouge ; ce qui lui permet de suggérer, en 1961, que la réaction H + Cl2 pourrait être utilisée pour concevoir un laser infrarouge ; et c'est ce que J.
-
PHOTOGENÈSE, biologie
- Écrit par Jean-Marie BASSOT
- 37 765 mots
- 2 médias
Ce sont les particularités de ces actions enzymatiques qui peuvent expliquer les rendements quantiques élevés de la luminescence vivante par rapport aux autres formes de chimioluminescence. Structure des organes lumineux L'étude histologique comparée des organes lumineux mène à une première distinction fondamentale, qui n'est pas toujours aisée. Un premier type d'organe lumineux comporte des cellules glandulaires spécialisées dans l'élaboration des produits nécessaires à la luminescence, leur stockage et éventuellement le contrôle de leur réaction.
-
CHROMATOGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET, Louis SAVIDAN et Alain TCHAPLA
- 93 746 mots
- 8 médias
D'autres détecteurs spécifiques permettent la détection de molécules possédant dans leur structure moléculaire un type d'atome (ou de groupement d'atomes) particulier : ainsi les halogènes ou les groupements polyinsaturés (détecteurs à capture d'électrons), le phosphore (détecteur soit thermo-ionique, soit à photomètre de flamme), l'azote (détecteur soit thermo-ionique, soit à chimioluminescence à l'azote), le soufre (détecteur soit à photomètre de flamme, soit à chimioluminescence au soufre).