Chimionique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie supramoléculaire, science de la conception des composants et des circuits photoniques, ioniques et électroniques pour traiter les signaux et informations entre molécules
"chimionique" dans l'encyclopédie
-
LEHN JEAN-MARIE (1939- )
- Écrit par Jean-Paul BEHR, Mir Wais HOSSEINI et Encyclopædia Universalis
- 3 269 mots
Ce domaine de l'électronique et de l'informatique moléculaires, appelé chimionique, constitue un nouvel axe de recherches pour J.-M. Lehn, notamment l'utilisation de la reconnaissance moléculaire pour induire des processus d'auto-organisation. Outre le prix Nobel, Jean-Marie Lehn a reçu de nombreux prix, dont la médaille d'or du C.N.R.S. (1981) et la médaille Dany de la Royal Society (1997).
-
SUPRAMOLÉCULAIRE (CHIMIE)
- Écrit par Jean-Marie LEHN
- 49 937 mots
- 12 médias
La chimionique Des éléments et des composants moléculaires tels que fils, canaux, résistances, redresseurs, diodes et éléments photosensibles pourraient être assemblés en nanocircuits et combinés avec des assemblages polymoléculaires organisés pour donner des systèmes finalement capables de remplir des fonctions de détection, de stockage, de traitement, d'amplification, de transfert de signaux et d'information au moyen de divers agents (photons, électrons, protons, cations métalliques, anions, molécules) avec couplage et régulation.