Chimiosensible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, susceptible de subir des modifications sous l'action de produits chimiques
"chimiosensible" dans l'encyclopédie
-
GASTÉROPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 11 263 mots
- 5 médias
Certaines de ces formes, dont le cœur présente deux oreillettes inégales, constituent la division des Diotocardes, qui possèdent une seule branchie ; certains auteurs ont pensé que l'autre, devenue vestigiale, donnait naissance à un organe probablement chimiosensible, l'osphradie. Les Diotocardes monobranchiés ont généralement une coquille sécrétée par lamelles (s'orientant comme chez un dibranchié), dont la bandelette serait située au niveau de la suture du tour qui est le plus proche de la base.
-
REPTILES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 21 901 mots
- 8 médias
Cavité buccale La cavité buccale abrite, chez les Squamates, un organe sensoriel pair, particulier : l'organe chimiosensible de Jacobson. Les extrémités de la langue bifide pénètrent dans chacune des deux cavités de l'organe de Jacobson placées dans le palais. C'est également dans la cavité buccale que débouchent les glandes venimeuses (glandes salivaires très modifiées).
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Appareil circulatoire humain
- Écrit par Claude GILLOT, Jean PAUPE, Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 93 526 mots
- 13 médias
Au cours du développement humain, l'appareil circulatoire est l'un des premiers à s'ébaucher. Ce fait traduit l'importance vitale du flux circulatoire dès le début de l'embryogenèse. Il alimente en effet les tissus en formation et draine les résidus de la nutrition. Très vite le cœur est fonctionnel. Ses battements, d'abord imperceptibles, deviennent audibles au stéthoscope, ce qui est l'un des moyens dont dispose le médecin pour suivre le développement du fœtus.