Chimiothérapie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, traitement par des substances chimiques
"chimiothérapie" dans l'encyclopédie
-
CHIMIOTHÉRAPIE ANTIBACTÉRIENNE
- Écrit par François CHAST
- 1 269 mots
En 1927, la firme pharmaceutique allemande I.G. Farben recrute Gerhard Domagk (1895-1964), avec un objectif : trouver un médicament anti-infectieux pouvant être administré par voie générale. Parmi les produits candidats, remarqués par Domagk, figure un colorant azoïque, la chrysoïdine, étudiée dès 1913 par P. Eisenberg. L'idée lui vient de greffer un radical sulfamide (SO2-NH2) à ce colorant azoïque à l'instar de la technique de facilitation de la prise des teintures par la laine.
-
THÉRAPEUTIQUE Chimiothérapie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 27 179 mots
La chimiothérapie est la science qui se propose d'appliquer, à des fins thérapeutiques, des « principes actifs » naturels ou synthétiques de structure parfaitement connue. Par extension et du fait qu'elle évolue de plus en plus vers une science exacte, la chimiothérapie se propose de dépasser le stade empirique et de mieux connaître le mécanisme d'action des principes actifs ou des médicaments qu'elle utilise.
-
LEVADITI CONSTANTIN (1874-1953)
- Écrit par Jean LEVADITI
- 2 776 mots
Avant d'entrer à l'Institut Pasteur, où se déroulera toute sa carrière, un séjour à Francfort-sur-le-Main lui permet de participer aux travaux de Paul Ehrlich et de s'initier à ses nouvelles méthodes d'investigation dans le domaine de l'immunité et de la chimiothérapie. À l'Institut Pasteur, élève d'Élie Metchnikoff et d'Émile Roux, il va contribuer à l'essor de la doctrine pastorienne.
-
FOURNEAU ERNEST FRANÇOIS (1872-1949)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 992 mots
Le retentissement de cette découverte est considérable et le docteur Roux, directeur de l'Institut Pasteur, comprenant l'essor de la chimiothérapie, demande en 1911 à Fourneau de diriger le laboratoire nouvellement consacré à cette discipline à l'Institut Pasteur de Paris. Ce laboratoire va devenir le foyer mondial de la chimiothérapie et, tandis que les découvertes s'y succèdent, il accueille les étudiants français et étrangers venus chercher l'enseignement de Fourneau et de ses élèves.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Catégories de médicaments
- Écrit par Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 8 051 mots
- 1 média
Comme pour toute chimiothérapie, l'isolement du germe et la détermination de sa sensibilité aux antibiotiques sont nécessaires avant traitement. Il n’existe pas de chimiothérapie des maladies virales respiratoires alors que leur importance sociale va croissant du fait de leur grande contagiosité et de l’émergence de formes nouvelles comme la Covid-19.