Chimique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- lié à la chimie
- résultant de l'application de la chimie, de réactions chimique s
- en sciences, produit par synthèse chimique
"chimique" dans l'encyclopédie
-
SYNTHÈSE CHIMIQUE
- Écrit par Jean-Marie SURZUR
- 10 470 mots
- 4 médias
On définit la synthèse chimique comme l'obtention d'une espèce chimique composée à partir des corps simples. Le composé obtenu peut être soumis, dans une étape ultérieure, à une autre réaction, avec pour résultat une espèce chimique encore plus complexe. L'opération inverse est l'analyse, qui consiste à dégrader un corps composé pour obtenir des produits moins complexes et, finalement, des corps simples.
-
CINÉTIQUE CHIMIQUE
- Écrit par Lucien SAJUS
- 53 055 mots
- 6 médias
Étant donné un système chimique comprenant des composés chimiques, dans un état physique quelconque et répartis selon une localisation quelconque, on dira que ce système est chimiquement inerte si aucun des composés présents ne se transforme dans sa nature chimique. Dans le cas contraire, on est en présence d'un système réactionnel qui subit une transformation chimique.
-
GÉNIE CHIMIQUE
- Écrit par Henri ANGELINO, Henri GIBERT et Pierre PIGANIOL
- 42 871 mots
- 10 médias
est l'une des sociétés qui a le plus embauché d'ingénieurs de génie chimique aux États-Unis. Dans ce pays, jusqu'au début des années 1980, 75 p. 100 des ingénieurs de génie chimique trouvaient leur premier emploi dans l'industrie chimique et/ou pétrochimique, alors que presque personne n'entrait dans l'industrie électronique. Ensuite, les proportions industrie chimique ou pétrochimique et industrie électronique se sont inversées.
-
AFFINITÉ CHIMIQUE
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 6 408 mots
En résumé, l'affinité chimique représente une mesure en calories, non plus d'une chaleur de réaction, mais d'une expression plus générale qui traduit, dans tous les cas, la tendance à l'évolution du système chimique.
-
MICROANALYSE CHIMIQUE
- Écrit par Alain LAMOTTE
- 9 135 mots
Selon les techniques analytiques utilisées, la microanalyse « minérale » nécessite un traitement physique ou chimique du microéchantillon. L'analyse par activation ou par spectrométrie de fluorescence X exige respectivement une présentation sous forme de pastille ou de perle. Un traitement chimique est indispensable pour pratiquer les spectrométries atomiques d'absorption ou d'émission, les polarographies, la chromatographie ionique.