Chimu
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au peuple indien des Chimus
Employé comme nom
- membre du peuple indien des Chimus dans l'ancien Pérou
"chimu" dans l'encyclopédie
-
TUPAC INCA YUPANQUI, empereur inca (1471-1493)
- Écrit par Susana MONZON
- 1 890 mots
Le royaume chimu était le seul État qui restait indépendant dans les régions septentrionales de l'actuel Pérou. Les Chimu avaient fortifié leurs frontières, surtout pour se protéger de l'avance de l'armée inca, mais celle-ci tourna leurs défenses par surprise et le roi chimu, conseillé par ses officiers qui étaient convaincus de l'inutilité de toute résistance, capitula.
-
PÉROU, DIEUX, PEUPLES ET TRADITIONS (exposition)
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 5 588 mots
), pectoraux de cuivre doré, colliers et gobelets d'or de la culture Lambayeque, ornements d'oreille en or, lapis-lazuli, turquoise des Chimú-Lambayeque, gobelets en argent repoussé des Chimú, figures votives en argent de l'empire Inca. La dernière partie de l'exposition enfin était consacrée à la période coloniale, quand le Pérou était un vice-royaume, avec quelques costumes et des monnaies, et au Pérou contemporain, présenté à travers trois thèmes : religions, rites et fêtes ; danses et musique ; vie quotidienne.
-
TRUJILLO
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 1 088 mots
- 1 média
La ville a été fondée en 1534 par Diego de Almagro à proximité de l'ancienne capitale chimu de Chanchan dont les ruines, en briques crues, couvrent plusieurs kilomètres carrés. La ville, qui comptait un peu plus de 100 000 habitants en 1961, en dénombrait 682 800 au recensement de 2007. Trujillo est formé par un noyau central au plan quadrillé, entouré d'un ovale de boulevards.
-
HUARI ou WARI CULTURE
- Écrit par Susana MONZON
- 1 502 mots
Il semble bien que les grandes villes d'adobe comme Chanchan, capitale du royaume chimu, construites plus tardivement, dans la dernière Période intermédiaire, aient été influencées par la composition de Huari. La grande diffusion de cette culture, attestée surtout par la poterie, a été considérée en 1967 par l'archéologue américain Edward Lanning comme la preuve de l'existence d'un véritable Empire huari construit par des conquêtes militaires similaires à celles qui furent entreprises plus tard par les Incas.
-
CHANCHAN
- Écrit par Susana MONZON
- 2 090 mots
- 1 média
Capitale du royaume chimu (dernière période intermédiaire), sur la côte nord du Pérou, Chanchan est située dans le département de La Libertad, sur la rive droite de la vallée de Moche. La ville s'étendait approximativement sur vingt-cinq kilomètres carrés. Les principales structures qui la composaient étaient les citadelles, leurs annexes et des constructions périphériques.