Chine
Issu de la forme : chine
- Nom singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- brocante, métier d'achat et de revente d'objets usagés
- papier de grande qualité
- porcelaine de Chine
Forme dérivée du verbe « chiner »
"chine" dans l'encyclopédie
-
CHINE Économie
- Écrit par Françoise LEMOINE et Thomas VENDRYES
- 45 353 mots
- 5 médias
Ce changement de la position de la Chine dans l’économie mondiale ne va d’ailleurs pas sans frictions : États-Unis et Union européenne résistent à octroyer à la Chine le statut d’« économie de marché » auprès de l’Organisation mondiale du commerce, avec les avantages afférents, tandis que son émergence rapide comme investisseur – la Chine est maintenant le deuxième pays en termes d’investissements directs à l’étranger – éveille craintes et résistances.
-
CHINE Droit
- Écrit par Jean-Pierre CABESTAN
- 56 805 mots
- 1 média
La loi pénale et la loi de procédure pénale promulguées pour la première fois dans l'histoire de la Chine populaire en 1979 présentaient l'avantage de rendre publiques l'échelle des peines ainsi que les règles procédurales en vigueur. Mais ces textes étaient particulièrement répressifs et politiques. Il fallut attendre 1997 et la promulgation de deux nouveaux codes, profondément révisés, pour que la Chine se dote d'un droit pénal plus moderne et plus proche des normes internationales.
-
CHINE Cadre naturel
- Écrit par Guy MENNESSIER, Thierry SANJUAN et Pierre TROLLIET
- 32 232 mots
- 7 médias
Jusqu'au Trias, la Chine a connu un régime essentiellement marin, remplacé au Jurassique par un régime continental. Grands traits structuraux Dans toute la Chine, lato sensu, paraît exister un vieux tréfonds précambrien (ou mieux présinien), largement plissé et métamorphisé, qui affleure sous forme de vastes massifs ou au cœur des chaînes palézoïques et plus récentes.
-
CHINE Histoire jusqu'en 1949
- Écrit par Jean CHESNEAUX et Jacques GERNET
- 245 306 mots
- 50 médias
Aujourd'hui comme au cours de l'histoire, la Chine reste le plus grand pays de l'Asie. La Corée a fait partie de la Chine pendant quatre siècles, le Vietnam pendant un millénaire. L'influence de la Chine s'est étendue au Japon, elle a pénétré l'Asie centrale, la Mongolie, le Tibet, les pays de l'Asie du Sud-Est (péninsule indochinoise, Indonésie et Philippines).
-
CHINE Politique religieuse
- Écrit par Benoît VERMANDER
- 33 618 mots
La politique des réformes et de l'ouverture, engagée sous l'égide de Deng Xiaoping à partir de 1979, a permis et permet encore le spectaculaire développement économique de la Chine, et a fait de ce pays un acteur clé, si ce n'est l'acteur clé de la mondialisation. Fondée sur une ouverture économique, financière et internationale graduelle et ininterrompue, la montée en puissance de la Chine ne s'est pas accompagnée, c'est vrai, d'une réforme politique véritable : la Chine est toujours gouvernée par un État-parti.