Chiner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- brocanter, vendre et acheter des objets d'occasion
- taquiner, railler
"chiner" dans l'encyclopédie
-
JÉSUITES EN CHINE
- Écrit par Joseph DEHERGNE
- 7 042 mots
- 1 média
Dans l'action des Jésuites en Chine (voir H. Bernard-Maître, art. « Chine » et « Chinois » in Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastique ; J. Dehergne, Répertoire des Jésuites de Chine de 1552 à 1800, 1973), on peut distinguer trois périodes. La première période, de 1552 à 1686, est celle du Padroado portugais. Paradoxalement, le monde chinois est abordé au Japon par François Xavier : « Si vous voulez aboutir, commencez par la Chine ! » Celle-ci ressortit au Padroado, installé à Macao (1557 ; évêché, 1576) ; le Patronato espagnol tient Manille (1571).
-
CHINE Droit
- Écrit par Jean-Pierre CABESTAN
- 56 805 mots
- 1 média
La Chine connaît une tradition juridique ancienne mais avant tout pénale. Ce n'est qu'à la fin du xixe siècle qu'elle a commencé à introduire le droit occidental et en particulier le modèle allemand. Bien que celui-ci ait servi de base à la codification engagée par Tchang Kaï-shek dans les années 1920-1930, il n'a alors irrigué qu'une faible partie du corps social chinois.
-
CHINE Économie
- Écrit par Françoise LEMOINE et Thomas VENDRYES
- 45 353 mots
- 5 médias
À partir de la fin des années 1970, la Chine a fait de la modernisation de son économie une priorité qui l'a conduite à abandonner progressivement les principes de planification et d'autarcie en vigueur pendant la période maoïste et post-maoïste (1949-1978), pour faire place aux mécanismes de marché et s'ouvrir aux échanges internationaux. La transition est encore inachevée comme le montrent les efforts en cours pour instaurer un véritable système bancaire, un régime de protection sociale, un cadre juridique ; mais l'économie chinoise connaît depuis 1979 une croissance exceptionnellement rapide qui la situe depuis 2010 au deuxième rang des puissances mondiales.
-
UNIFICATION DE LA CHINE
- Écrit par Alain THOTE
- 966 mots
La conquête de l'ensemble des territoires chinois par le royaume de Qin devait commencer en direction du sud, par le Sichuan. En — 221, quand les différents royaumes eurent été annexés, l'empire fut instauré par Qin Shi Huangdi et le territoire, découpé en trente-six, puis en quarante-huit commanderies. Plusieurs mesures devaient suivre : unification de la monnaie (un disque en bronze percé d'un trou carré au centre), de l'écriture, des poids et mesures.
-
ARMÉE ROUGE, Chine
- Écrit par Michel HOANG
- 5 581 mots
- 4 médias
« Le pouvoir est au bout du fusil » : quand Mao Zedong énonce, en novembre 1938, cette formule désormais célèbre, il parle en orfèvre. Il fait la guerre à Tchiang Kaï-chek depuis plus de dix ans. Il lui faudra encore combattre plus d'une décennie pour prendre le pouvoir en 1949. En guerre près d'un quart de siècle, le Parti communiste chinois, poursuivant l'idée de Sun Yat-sen, s'est attaché à forger un puissant et loyal outil de sa stratégie révolutionnaire, l'Armée rouge.