Chinoiserie
- Nom féminin singulier
Définition
- bibelot ou objet venu de Chine, très prisé au début du siècle
- chicane, façon de chinoiser, d'ergoter
- subtilité excessive
"chinoiserie" dans l'encyclopédie
-
CHINOISE (CIVILISATION) La pensée chinoise
- Écrit par Claude GRÉGORY
- 18 865 mots
- 3 médias
Ces relations et ces variations, loin d'être abstraites, sont pour les Chinois la réalité même, rendue évidente à travers l'infinité d'exemples qui la manifestent. À la voir appliquée à des objets dotés de si peu d'autonomie, on s'étonnerait à tort de ce qui fut une véritable passion classificatrice propre au goût chinois : classer n'est là qu'une démarche pratique, voire commode.
-
DAMES CHINOISES
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 3 749 mots
- 1 média
Dans la famille des jeux de pions, les dames chinoises ont ceci de paradoxal que ce jeu n'est ni une variante des dames ni, autant que l'on sache, un jeu chinois. Son appellation est sans doute à porter au crédit d'un inventeur américain qui déposa, vers 1930, le nom Chinese Checkers pour un jeu qui était clairement une adaptation du halma, au point que les deux jeux sont souvent associés sur les deux faces d'un même plateau.
-
CHINOISE CIVILISATION Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 299 138 mots
- 42 médias
Le connaisseur chinois, sensible au rythme de la ligne, le fut aussi au raffinement visuel et tactile qui seul peut donner à la jouissance esthétique sa véritable dimension.Si l'on excepte certaines manifestations religieuses de l'art chinois (les bronzes archaïques, l'art funéraire et la sculpture bouddhique), il semble que la création artistique soit ici marquée par la recherche de la pérennité à travers l'éphémère et le fluctuant.
-
CHINOISE (CIVILISATION) La littérature
- Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO et Isabelle RABUT
- 261 308 mots
- 3 médias
Mais cette tendance est inhérente à la langue elle-même ; on la retrouve dans le chinois le plus courant, et aucune forme du discours ne peut s'en exempter complètement. Il a été question ci-dessus de l'absence de morphologie en chinois. Il faut entendre par là que la forme du mot chinois est invariable : c'est un des autres caractères essentiels de la langue chinoise.
-
CHINE Les régions chinoises
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 64 776 mots
- 3 médias
Le Jiangsu est l'un des principaux producteurs de riz chinois. Au nord du Yangzi, le coton devient la culture dominante. C'est une culture pionnière, car le coton tolère des terres légèrement salées. Les salines et la pêche en mer sont les autres ressources. Au sud, la culture du blé est rendue difficile par l'abondance des pluies de printemps, au moment de la moisson.