Chinook
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une population indienne d'Amérique du Nord
Employé comme nom
- vent chaud venant des Montagnes Rocheuses
"chinook" dans l'encyclopédie
-
CHINOOK
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 327 mots
Les Chinook pratiquaient aussi le potlatch, c'est-à-dire la distribution cérémonielle et ostentatoire des biens.
-
FŒHN
- Écrit par René CHABOUD
- 5 501 mots
- 1 média
En outre, quand souffle le chinook, l'assèchement de l'air est tel que les habitants de la Californie craignent le déclenchement des incendies. Les conséquences de l'effet de fœhn ne sont pas toujours aussi évidentes, et les grands massifs montagneux n'ont pas l'exclusivité du phénomène. De simples collines peuvent avoir un effet significatif et expliquer les disparités observées dans les précipitations à quelques kilomètres de distance.
-
COAST SALISH
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 763 mots
Culturellement, ils étaient proches des Chinook. Comme tous les autres peuples de la côte nord-ouest, ils vivaient surtout de la pêche. Seuls certains groupes établis le long des rivières faisaient de la chasse leur principale activité, ce qui était assez inhabituel dans cette région. Les Salish de la côte construisaient des maisons en bois, habitations fixes où ils vivaient l'hiver ; parfois, lorsqu'ils devaient camper ou demeurer quelque temps dans un même lieu, ils bâtissaient des huttes recouvertes de nattes de paille, comme les Salish de l'intérieur.
-
PORTLAND, Oregon
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 4 333 mots
- 2 médias
À l’arrivée des premiers colons, dans les années 1830, la confluence des rivières Willamette et Columbia est depuis longtemps occupée par les Indiens chinook, qui seront rapidement décimés par la variole et la malaria. Le site est repéré pour sa capacité à recevoir des navires de haute mer tout en étant à l’abri de l’océan et éclipse ainsi rapidement une première colonie située plus en amont sur la Willamette, Oregon City.
-
CRÉOLE LANGUE
- Écrit par Oruno D. LARA
- 9 025 mots
), des créoles amérindiens (jargon chinook et mobilien en Amérique du Nord). Plusieurs problèmes se posent : la description des structures phonologiques, l'orthographe, la codification, la modernisation et la pédagogie du créole, qui a été pendant longtemps le véhicule déterminant d'une symbolique de résistance. Langue de la mémoire collective, le créole a recueilli un héritage accumulé tragiquement par des générations de « nègres », aux Caraïbes par exemple, qui ont pu élaborer une culture orale autour des contes populaires avec des personnages pittoresques (Lapin, Zamba, Bouki, Malice, Colibri, etc.