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Chippendale

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. meuble anglais du XVIIIe de style rocaille
  2. (adj.) relatif au style anglais popularisé par l'ébéniste Chippendale

"chippendale" dans l'encyclopédie

  • CHIPPENDALE THOMAS (1718 env.-1779)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 2 004 mots
    • 1 média

    Jusque vers 1765, la renommée de Chippendale fut si grande que tous les meubles anglais portent son empreinte et que l'on peut vraiment parler d'un style Chippendale (bien que l'on connaisse très peu d'œuvres faites par lui). Mais sa renommée fut anéantie par la vogue du retour à l'antique prôné par Robert Adam. Pour conserver une clientèle, Chippendale fut obligé de s'adapter au goût nouveau et fournit jusqu'à sa mort un certain nombre de dessins d'inspiration nettement néo-classique, parfois même sous la direction de son rival.

  • REGENCY STYLE

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 3 466 mots

    Le Regency se présente en effet comme une synthèse typiquement anglaise, synthèse des traditions nationales incarnées par Chippendale dans la seconde moitié du xviiie siècle et du retour à l'antique, synthèse des courants littéraires, exotiques ou gothiques, et du sentiment bourgeois attaché au confort intérieur et au mobilier solide. Ces influences fort diverses montrent la variété et la richesse de cette période.

  • JOHNSON PHILIP CORTELYOU (1906-2005)

    • Écrit par Claude MASSU
    • 6 257 mots

    à New York (maintenant occupé par Sony), présenté en 1979 et inauguré en 1984, avec un revêtement de granit rose et un fronton inachevé en forme de dessus d'armoire Chippendale, marque l'entrée de l'œuvre de Johnson dans l'ère du postmodernisme. L'attribution, en 1979, du premier Pritzker Prize, lui vaut de figurer en couverture de Time Magazine. Les années 1980 voient la production de nombreux gratte-ciel caractérisés par des décors et des silhouettes historicistes.

  • ORNEMANISTES

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 14 141 mots

    Thomas Chippendale précise clairement les buts de son Cabinet Maker's Director : aider les uns dans le choix, les autres dans l'exécution des modèles (designs). L'ornemaniste prend en compte les besoins de l'artisan, comme ceux du client, souvent indécis, ou imprécis quant à ses souhaits. Des dessinateurs comme Berain ou Pineau, Slodtz ou Delafosse, Oppenord ou Dugourc s'adressent aux artisans comme à leurs clients en quête de meubles ou d'objets à la mode.

  • MOBILIER

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 24 291 mots
    • 8 médias

    La tendance baroque y reste forte, et il se crée un rocaille anglais particulier, affectionnant les motifs étranges, gothiques ou chinois, qui atteint son plein épanouissement avec Chippendale et Johnson. Cette tendance est combattue, dès le début du xviiie siècle, par le mouvement palladien qui se traduit, dans le mobilier, par un goût pour les motifs simples – écailles ou frises de postes – et pour l'acajou uni.

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