Chique
Issu de la forme : chique
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- morceau de tabac à chiquer
- familièrement, gonflement de la joue dû à un abcès dentaire
- en zoologie, puce des pays chauds s'introduisant sous l'épiderme
- petit cocon à soie et la soie elle-même
- chewing-gum ou bonbon (Belgique)
Expressions autour de ce mot
- avaler sa chique : mourir
- couper la chique : familièrement, arrêter le bavardage, laisser sans voix
Forme dérivée du verbe « chiquer »
"chique" dans l'encyclopédie
-
ROUAULT GEORGES (1871-1958)
- Écrit par Robert FOHR
- 14 675 mots
Le premier était, pour ainsi dire, inhérent à la personnalité de Rouault qui le prouva dès l'École des beaux-arts (et l'on sait la douleur que lui causa, en 1930, l'implacable jugement du critique Camille Mauclair : « Sous l'épileptique, on sent le chiqué »). Du second, tout l'œuvre du peintre offre comme une magistrale démonstration. Tout l'œuvre ou presque : durant sa première période, en effet, c'est-à-dire entre 1902 et 1914 environ, Rouault use d'une palette où les noirs et les bleus profonds ont un rôle privilégié.
-
QUECHUA
- Écrit par Henri FAVRE
- 23 702 mots
- 1 média
Afin de se concilier ce puissant esprit, ils lui font des offrandes d'alcool, de sucre et de fleurs, et ils déposent leur chique de coca au pied des petits tas de pierres qui signalent sa présence en bordure des sentiers. Si elle a perdu aujourd'hui l'importance considérable qu'elle revêtait pour toutes les cultures des Andes à l'époque préhispanique, la coca (Erythroxylon coca) demeure néanmoins étroitement associée à la religion.
-
TABAC
- Écrit par Olivier JUILLIARD et Encyclopædia Universalis
- 42 738 mots
- 3 médias
La chique, au contraire, a constitué l'utilisation la plus populaire de l'« herbe à Nicot » et on ne saurait en sous-estimer l'importance : nombre de marins et de pêcheurs lui sont longtemps restés fidèles et sa consommation s'est maintenue le long des côtes de la mer du Nord. Le tabac en paquet est brûlé dans une pipe ou, de plus en plus, roulé en cigarette.
-
CAMBODGE
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Manuelle FRANCK, Christian LECHERVY, Solange THIERRY et Encyclopædia Universalis
- 142 510 mots
- 24 médias
Mais les artisanats ancestraux ne sont pas pour autant abandonnés : fabrication des marmites et des pots en terre dans la région de Kompong Chhnang, selon une technique très archaïque qui n'utilise pas le tour ; confection des nattes ; travail du fer et du cuivre ; orfèvrerie de l'argent et de l'or, qui aboutit à des bijoux et parures, à des objets en rapport avec l'usage du tabac et de la chique de bétel, décorés « au repoussé » selon une inconographie devenue classique (lotus, fruits, feuillages en rinceaux, personnages mythologiques) ; bois et pierre sculptés ; et, surtout, tissage, dont certaines techniques de fabrication des sampot, pièces du vêtement traditionnel, sont particulièrement élaborées, notamment celle du hol qui illustre le procédé de la teinture à réserves.