Chiricahua
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au peuple indien des Chiricahuas en Amérique du Nord
Employé comme nom
- membre du peuple indien des Chiricahuas
"chiricahua" dans l'encyclopédie
-
CHIRICAHUA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 950 mots
- 1 média
Comme tous les autres Apaches, les Chiricahua ne possédaient pas d'autorité tribale centralisée ; c'est la bande de parents alliés qui formait l'unité fondamentale, qu'il s'agisse de guerroyer ou de piller. Il resterait, au début du xxie siècle, moins de 1 000 Chiricahua. La plupart des grands chefs apaches sont d'origine chiricahua ou mimbreño. Cochise fut le plus célèbre chef de guerre chiricahua : accusé à tort d'avoir kidnappé un enfant blanc, il maintint pratiquement tout le sud-est de l'Arizona dans un état d'agitation entre 1861 et 1872.
-
APACHE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 4 125 mots
- 2 médias
Une paix fut conclue au cours d'une réunion, en 1858, entre Américains et Chiricahua, à la Passe-Apache dans les montagnes du Dragon. Cochise y mit fin en 1861. À la fin de la guerre de Sécession, en 1865, le gouvernement américain tenta de limiter les territoires et de surveiller les mouvements des Apache. Des troubles très sérieux éclatèrent lorsque les Chiricahua furent forcés d'abandonner leurs territoires et de rejoindre les Apache de l'Ouest.
-
MESCALERO
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 818 mots
Les Mescalero ne se distinguèrent pas dans les guerres contre les Blancs, à la différence d'autres tribus apaches telles que les Chiricahua. Au contraire, un chef comme Santana de la Sierra Blanca Mescalero ne cessa d'œuvrer pour la paix. Certains Mescalero tels que Gómez et Chihuahua résistèrent aux usurpations des Blancs ; par ailleurs la faction chiricahua de Geronimo comprenait des Mescalero.
-
COCHISE (1812 env.-1874)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 229 mots
Durant l'été de la même année, Cochise se rend lorsqu'est établie la réserve apache des Chiricahua, en Arizona, où il finira ses jours ; il y meurt le 8 juin 1874.
-
GERONIMO (1829-1909)
- Écrit par Yves SUAUDEAU
- 1 739 mots
- 1 média
Né en Arizona dans la tribu apache des Chiricahua, Goyakla, dit Geronimo, suit d'abord les siens dans les actions de guerre, est admis, en 1846, dans le conseil des guerriers de sa tribu et prend part à des raids contre les villes mexicaines de Sonora et de Chihuahua. Le meurtre de sa mère, de sa femme et de ses enfants par les Mexicains en 1858 en fait un ennemi implacable des Blancs.