Chiridien
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, relatif au membre pair des tétrapodes
Employé comme nom
- en zoologie, membre pair des tétrapodes, approprié au vol ou la marche et non à la nage, également nommé " chiridium "
"chiridien" dans l'encyclopédie
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
L'unité du plan anatomique fondamental du membre chiridien suggère que ce membre marcheur a une origine monophylétique. À cette conception surtout appuyée sur le « bon sens », on peut pourtant opposer des arguments anatomiques et paléontologiques qui suggèrent une origine au moins diphylétique du membre chiridien (E. Jarvik). La controverse qui s'est ainsi instaurée entre tenants de ces deux opinions est sans nul doute l'une des plus intéressantes de ces dernières années en anatomie comparée ; elle ne paraît pas près de s'éteindre.
-
AMPHIBIENS ou BATRACIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Philippe JANVIER et Jean-Claude RAGE
- 33 969 mots
- 19 médias
La première perd pratiquement tous ses rapports avec les myoseptes et les vertèbres, tandis que la seconde se développe avec l'apparition du membre chiridien. La musculature des membres, ou appendiculaire, n'a plus rien de commun avec celle des Poissons, les modes de locomotion étant tout à fait différents. C'est d'ailleurs pourquoi la musculature appendiculaire des Anoures n'est pas identique à celle des Urodèles.