Chironomie
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, jeu d'accompagnement avec les mains employé par les chefs de chœur
"chironomie" dans l'encyclopédie
-
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 28 609 mots
- 14 médias
La notation musicale occidentale Les prémices Chironomie et notations alphabétiques À l'origine de toute civilisation musicale, le langage se transmet oralement. Mais il se complique assez vite et la transmission orale devient insuffisante. On voit alors apparaître des palliatifs comme la chironomie, procédé qui permet aux chefs de chœur d'indiquer aux choristes le sens de la ligne mélodique grâce à des gestes précis.
-
Super flumina Babylonis, CHANT GRÉGORIEN
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 878 mots
Langage Le chant grégorien utilise, au-dessus des notes à chanter, une notation - les neumes (du grec neuma, «signe», «geste») - issue à la fois de la chironomie (les hauteurs de notes sont indiquées par les gestes du chef de chant) et des signes de la prosodie grecque (qui repose sur l'inclinaison des lettres de l'alphabet). On peut ainsi considérer les premiers neumes comme une imprécise sténographie musicale, une sténographie qui suppose par ailleurs une forte tradition orale et la connaissance, par les chantres, des diverses mélodies et de leurs intervalles exacts.
-
PEONY PAVILION (mise en scène P. Sellars)
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 5 974 mots
Conforté par la volonté de celle-ci de revigorer la tradition déclinante, il a mis ici en parallèle les gestes canoniques de l'opéra chinois – les modulations du chant, la grâce des déplacements, l'expressivité de la chironomie et de la physionomie – et deux autres formes scéniques qui ont aussi leur histoire : le style de jeu réaliste et le chant lyrique.
-
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 36 656 mots
- 8 médias
En remontant plus loin dans le temps, on trouve le véritable ancêtre de la direction en Grèce : il s'agit de la chironomie, gestique qui indiquait aux exécutants si la note suivante était plus aiguë ou plus grave au moyen d'un mouvement de la main ascendant ou descendant. Les premiers Kapellmeister (terme germanique qui englobe les fonctions de maître de chapelle et de chef d'orchestre) dirigent face au public avec, dans la main droite, un rouleau de papier tenu par le milieu.