Chirurgical
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, lié à la chirurgie
"chirurgical" dans l'encyclopédie
-
ROBOTIQUE CHIRURGICALE
- Écrit par Étienne DOMBRE
- 21 500 mots
- 10 médias
Un robot chirurgical est avant tout un système d’assistance au geste du chirurgien. Il peut certes réaliser quelques gestes de façon automatique, mais il est le plus souvent soit télémanipulé, via une interface appropriée (généralement un bras maître), soit comanipulé par une action directe du chirurgien sur l’instrument porté par le robot. Le choix du mode de commande des robots (automatique, télémanipulé ou comanipulé) dépend du geste chirurgical à accomplir et, donc, de considérations d'ergonomie de l'interface homme-machine.
-
PHLEGMON PÉRINÉPHRÉTIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 374 mots
Il est chirurgical. Une infection évoluée du rein peut conduire à l'ablation de celui-ci. Dans les autres cas, le drainage chirurgical de la loge rénale infectée peut permettre de conserver le rein.
-
HIDROSADÉNITES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 303 mots
Récidivants, souvent rebelles à l'antibiothérapie, ils doivent être traités par la radiothérapie et, parfois, par un curage chirurgical de la région atteinte.
-
TUMEUR INTRARACHIDIENNE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 766 mots
Le traitement, souvent chirurgical, aura un résultat favorable s'il est pratiqué avant le stade de paraplégie évoluée.
-
OPÉRATION LINDBERGH
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 212 mots
L'intervention est réalisée à Strasbourg par un robot chirurgical nommé « Zeus », commandé à distance par le professeur Jacques Marescaux et son équipe à New York. Depuis leur création à Strasbourg en 1994, sous l’impulsion de ce médecin, l’IRCAD (Institute for Research into Cancer of the Digestive System) et l’EITS (European Institute of Telesurgery) ont fait le choix de développer le lien entre chirurgie et techniques informatiques au sens large.