Chirurgicalement
- Adverbe
Définition
- en médecine, de façon chirurgicale
"chirurgicalement" dans l'encyclopédie
-
ROBOTIQUE CHIRURGICALE
- Écrit par Étienne DOMBRE
- 21 500 mots
- 10 médias
Ceux-ci présentent des architectures mécaniques adaptées au geste chirurgical à réaliser. Certains d’entre eux sont couplés à un système d’imagerie médicale. À la différence du robot industriel, l'homme coopère en permanence (le chirurgien) ou interagit (le patient) avec le robot chirurgical. Des contraintes et des spécifications sévères doivent donc être respectées dans la conception de ses différents composants (mécaniques, électriques, logiciels) pour qu'ils soient intrinsèquement sûrs de fonctionnement.
-
HÉMATOME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 881 mots
La lésion peut s'infecter et se transformer en abcès, ou se rompre, et tout hématome tant soit peu important devra être évacué et drainé chirurgicalement.
-
DOIGTS MALFORMATION DES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 968 mots
Il peut être enlevé chirurgicalement. La polydactylie peut être un élément d'une maladie génétique, comme le syndrome d'Ellis-van Crevald et la trisomie 13. Dans la syndactylie, les doigts sont fusionnés ou palmés. Le traitement est également chirurgical. La syndactylie est commune à de nombreuses maladies génétiques. La brachydactylie, ou doigts anormalement courts, peut résulter d'une anomalie du développement ou de l'absence de certaines phalanges, métacarpiens ou métatarsiens.
-
HÉMORROÏDES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 224 mots
Si des caillots se sont formés, ou en présence d'autres complications, les hémorroïdes sont enlevées chirurgicalement.
-
PNEUMOTHORAX SPONTANÉ
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 876 mots
La récidive, fréquente chez le sujet jeune, peut amener à intervenir chirurgicalement dans le but de provoquer une symphyse des deux feuillets pleuraux.