Chirurgicaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en médecine, liés à la chirurgie
"chirurgicaux" dans l'encyclopédie
-
ROBOTIQUE CHIRURGICALE
- Écrit par Étienne DOMBRE
- 21 500 mots
- 10 médias
Développement des robots chirurgicaux Au début des années 1990, les premiers prototypes de robots spécifiquement conçus pour la chirurgie ont été développés. Ceux-ci présentent des architectures mécaniques adaptées au geste chirurgical à réaliser. Certains d’entre eux sont couplés à un système d’imagerie médicale. À la différence du robot industriel, l'homme coopère en permanence (le chirurgien) ou interagit (le patient) avec le robot chirurgical.
-
WILLEBRAND MALADIE DE ou ANGIOHÉMOPHILIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 469 mots
Les symptômes sont des hématomes anormalement fréquents, des saignements des muqueuses, en particulier des gencives et du tube digestif, ainsi que des saignements prolongés lors de lésions cutanées ou d'actes chirurgicaux. Le taux de FvW et la sévérité de la maladie varient dans le temps, souvent selon la réponse hormonale ou immunitaire. Les formes héréditaires de la maladie de Willebrand répondent bien au cryoprécipité, plasma riche en FvW.
-
AETIUS D'AMIDE (502-575)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 2 054 mots
- 1 média
Il s'est particulièrement occupé d'obstétrique et de gynécologie (il décrit l’opération du cancer du sein) et la précision de ses commentaires chirurgicaux dénote une grande pratique opératoire personnelle. Enfin, on trouve aussi dans son traité la description de divers parasites de l'homme et des animaux comme les filaires. Le Tetrabiblos d’Aetius a connu un grand succès à la Renaissance avec de multiples éditions des huit premiers livres en grec et latin, entre 1534 (Alde à Venise) et 1560, à Florence, Bâle, Lyon et Paris.
-
LITHIASE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 788 mots
Le traitement associe moyens diététiques, pharmaceutiques, crénothérapiques et chirurgicaux. Comme la lithiase rénale, le traitement de la lithiase biliaire bénéficie de l'introduction de la lithotritie extracorporelle, qui consiste à briser les calculs en les soumettant à des ondes de choc émises par un générateur. Il existe des générateurs électrohydrauliques, piézo-électriques et électromagnétiques.
-
CELSE, lat. AULUS CORNELIUS CELSUS (Ier s.?)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 370 mots
Ses deux chapitres sur la chirurgie sont célèbres car, s'il donne une énumération commentée des interventions pratiquées en son temps, il discute aussi la greffe en chirurgie plastique ; il donne des précisions sur l'opération de la cataracte et décrit environ cinquante instruments chirurgicaux, dont le musée de Naples conserve des exemplaires trouvés à Pompéi.