Chirurgien
Issu de la forme : chirurgien
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, médecin spécialisé en chirurgie
"chirurgien" dans l'encyclopédie
-
LARREY DOMINIQUE JEAN baron (1766-1842)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 783 mots
Après la révolution de Juillet, Louis-Philippe lui rend ses titres (baron d'Empire) et le nomme chirurgien en chef de l'hôpital du Gros-Caillou et des Invalides et inspecteur des établissements militaires. À ce titre, il va, en 1831, organiser le Service de santé du nouveau royaume belge. En 1842, il visite en compagnie de son fils Hippolyte, également chirurgien, les hôpitaux français récemment installés en Algérie.
-
ROBOTIQUE CHIRURGICALE
- Écrit par Étienne DOMBRE
- 21 500 mots
- 10 médias
Par un traitement approprié des informations issues de capteurs accélérométriques, la part de signal due au trémor du chirurgien est séparée de celle qui est liée à ses mouvements volontaires. La commande du robot est alors calculée pour filtrer le trémor de telle sorte que l’extrémité de l’aiguille ne reproduise que le geste opératoire du chirurgien.
-
PARÉ AMBROISE (1510 env.-1590)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 6 421 mots
- 2 médias
Chirurgien français, Ambroise Paré a été nommé le « père de la chirurgie moderne ». Né près de Laval, il s'initie à la médecine chez un chirurgien de Vitré. Arrivé à Paris vers 1529, il devient aide-chirurgien-barbier à l'Hôtel-Dieu ; puis maître chirurgien (1536), et entre au service du duc de Montejean qu'il suit au siège de Turin. À la bataille du Pas de Suse (1537), il pratique la première désarticulation du coude et, manquant de l'huile que l'on répandait bouillante sur les blessures par arme à feu, il panse la plaie avec un mélange de jaune d'œuf, d'huile de rosat et de térébenthine ; ses malades guérissent sans présenter les complications habituelles (fièvres, tuméfactions, etc.
-
BLALOCK ALFRED (1899-1964)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 254 mots
Chirurgien américain, qui, avec la pédiatre et cardiologue Helen B. Tanssig a mis au point un traitement chirurgical pour les enfants affectés par la tétralogie de Fallot, encore connue sous le nom de « bébés bleus ». Après ses études à l'université de Georgie Blalock entra en 1918 à l'École de médecine de la John Hopkins University où il reçut son diplôme de docteur en médecine en 1922.
-
BICHAT MARIE FRANÇOIS XAVIER (1771-1802)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 704 mots
Petit, chirurgien en chef à l'hôtel-Dieu de Lyon, Bichat n'obtint pas le titre de docteur en médecine ; il exerça cependant, de 1791 à 1793, les fonctions de chirurgien militaire. Redevenu civil, il se rendit à Paris en 1793 et devint l'élève puis l'assistant du chirurgien et anatomiste P. J. Desault. Après la mort de celui-ci en 1795, Bichat acheva le quatrième volume des Œuvres chirurgicales de Desault en y ajoutant une notice biographique sur son auteur.