Chirurgien-dentiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, médecin spécialisé en chirurgie dentaire
"chirurgien-dentiste" dans l'encyclopédie
-
JAGAN CHEDDI (1918-1997)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 300 mots
Après s'être formé au métier de chirurgien-dentiste aux États-Unis, il rentre exercer dans son pays en 1943. S'impliquant dans le mouvement syndical et dans les affaires politiques, il est élu à l'Assemblée en 1947. En 1950, Cheddi Jagan et son épouse Janet, d'origine américaine, fondent – avec Forbes Burnham – le Parti progressiste du peuple (People's Progressive Party, PPP).
-
LOPEZ FRANCIS (1916-1995)
- Écrit par Sylvie FÉVRIER
- 5 289 mots
Et c'est dans la « cité des Princes » de Franche-Comté, où son père s'installe ensuite comme chirurgien-dentiste, que Francisco fera ses premiers pas. Très vite, la famille quitte Montbéliard pour Bayonne : le père était d'ascendance basque espagnole, la mère basque d'Hendaye. Francisco a cinq ans quand son père meurt ; il vit alors, avec sa mère, à Saint-Jean-de-Luz, puis à Pau, où il achève ses études secondaires.
-
GUYANA
- Écrit par Françoise BARTHELEMY, Michel DEVÈZE et Encyclopædia Universalis
- 21 249 mots
- 3 médias
Là, il apprend le métier de chirurgien-dentiste. En 1950, il fonde le Parti progressiste du peuple (People's Progressive Party, ou PPP). En avril 1953, profitant de l'octroi d'une Constitution plus libérale par le gouvernement de sir Winston Churchill, il remporte un franc succès aux élections et devient Premier ministre. De fortes tensions ne tardent pas à se manifester avec le Royaume-Uni.