Chirurgienne
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, femme médecin spécialisée en chirurgie
"chirurgienne" dans l'encyclopédie
-
LES CRIMES DU FUTUR (D. Cronenberg)
- Écrit par René MARX
- 6 323 mots
- 1 média
Le corps déviant Le couple protagoniste formé par Saul et Caprice réunit un artiste performeur (Viggo Mortensen, vieux compagnon de route de Cronenberg) et une ex-chirurgienne (Léa Seydoux, nouvelle venue dans son univers). Saul fabrique des organes nouveaux, inconnus, à l’intérieur de son corps. Au cours d’interventions aux allures de cérémonie, la chirurgienne les lui retire aux yeux de tous.
-
SACKS OLIVER WOLF (1933-2015)
- Écrit par Mary Jane FRIEDRICH
- 4 677 mots
- 1 média
Son père est généraliste, sa mère, chirurgienne ; ses trois frères aînés se lancent également dans la profession médicale. C'est tout naturellement que le jeune Oliver se destine lui aussi à une carrière similaire. Après avoir obtenu une licence en physiologie au Queen's College d'Oxford en 1954, il reste au sein de cette faculté pour se former dans d'autres disciplines.
-
LE LAMBEAU (P. Lançon) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 465 mots
Le livre montre aussi comment l’auteur traverse ces épreuves grâce à la relation très forte qui l’unit à sa chirurgienne, aux amis, et à l’art. Comme il le dit à un aumônier qui a voulu le rencontrer, « ma seule prière passait pour l’instant par Bach et Kafka : l’un m’apportait la paix, et l’autre une forme de modestie et de soumission ironique à l’angoisse ».
-
EN THÉRAPIE, série télévisée
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 855 mots
À quelques détails près, En thérapie met en scène les mêmes patients et analyse les mêmes blocages psychologiques que ses prédécesseurs : Ariane (Mélanie Thierry), chirurgienne trentenaire amoureuse de son thérapeute bien plus âgé, Adel (Reda Kateb), policier de la BRI hanté par les violences de son métier qui le renvoient à une enfance marquée par un massacre, Camille (Céleste Brunnquell), jeune nageuse de haut niveau victime d’un accident de vélo qu’elle a peut-être volontairement provoqué, puis Léonora et Damien (Clémence Poésy et Pio Marmaï), un couple qui joue devant le docteur Dayan une interminable séparation après s’être pourtant longuement battu pour tenter de mettre au monde un deuxième enfant.