Chitarrone
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, type de luth à cordes métalliques courant en Italie au XVIIe siècle
"chitarrone" dans l'encyclopédie
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THÉORBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 824 mots
Théorbe et chitarrone, en honneur du xvie au xviiie siècle, ont joué un rôle important dans la tenue de la basse continue et l'accompagnement de la voix.
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PERI JACOPO (1561-1633)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 368 mots
- 1 média
Après les intermèdes qu'il chante lui-même en s'accompagnant sur le chitarrone au mariage du grand-duc Ferdinand (1591), il donne, avec sa Dafne, représentée en 1597 au palais Corsi, une œuvre authentiquement dramatique qui surpasse les essais antérieurs de Caccini ou de Galilei. L'œuvre eut un succès considérable. Trois ans plus tard, pour le mariage de Marie de Médicis (1600), c'est Euridice, sur un poème de Rinuccini, que Caccini met en musique de son côté.
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Passamezzo milanese, PACOLINI (Giovanni)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 139 mots
Il subit alors des transformations qui l'enrichissent : il compte bientôt entre 9 et 14 cordes, sa tessiture s'élargit, d'où une plus grande souplesse d'emploi, et il se constitue en famille (dessus de luth, luth soprano, alto, ténor, basse) tout en donnant naissance à l'archiluth, au théorbe, au chitarrone. Forme - Passamezzo La Passamezzo Milanese, connue aussi sous le nom de Passamezzo Antico, une des suites de danses italiennes de Pacolini, est fondée sur le schéma passamezzo, padoana, saltarello.
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LUTH
- Écrit par Joël DUGOT
- 38 688 mots
- 1 média
Les instruments dérivés du luth Nos ancêtres des xviie et xviiie siècles étaient loin d'être unanimes sur les définitions qu'il convenait de donner des termes « théorbe », « archiluth », « chitarrone », « luth théorbé », et l'on est confronté de nos jours à un véritable imbroglio typologique. On comprendra aisément notre réserve à vouloir donner de chaque type une description univoque.
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OPÉRA Le renouveau de l'opéra baroque
- Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
- 65 543 mots
- 15 médias
Il est vrai que le cornet à bouquin, le régale, le chitarrone et la viole ne s'enseignent et donc ne se pratiquent guère. Pourtant, il s'agit d'autre chose. Dans l'avant-propos de son édition (Orfeo de Claudio Monteverdi, collection de l'Églantier, Paris, 1905), Vincent d'Indy affirme n'avoir « pas eu l'intention de faire œuvre d'archéologue, mais œuvre d'artiste ».