Chitineuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en biochimie, constituée de chitine
"chitineuse" dans l'encyclopédie
-
PENTASTOMIDES ou LINGUATULIDES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 582 mots
Certains caractères des pentastomides sont arthropodiens : absence de cils vibratiles, cuticule chitineuse, mues, muscles striés, chaîne nerveuse métamérisée, d'où leur situation indécise (pararthropodes).
-
GRÉGARINES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 6 719 mots
- 1 média
Les Grégarines du tube digestif des insectes sont toujours localisées dans l'intestin moyen dont la muqueuse n'est pas revêtue d'une couche chitineuse. Chaque espèce semble exiger une valeur déterminée du pH : 4,4 à 6 pour Gregarina cuneata, 5 à 8 pour Gregarina steini et 6,5 à 7 pour Gregarina polymorpha (Göhre, 1943). Les Grégarines peuvent glisser dans le liquide qui les contient.
-
MÉROSTOMES
- Écrit par Michel Henri NAUDO
- 9 859 mots
- 5 médias
D'une taille de soixante centimètres environ, cet animal marin est pourvu d'une carapace chitineuse résistante. Son corps se compose d'une partie antérieure en forme de fer à cheval et d'une partie moyenne trapézoïdale, ces deux parties étant mobiles l'une par rapport à l'autre dans le plan vertical grâce à un sillon articulaire transversal ; le corps se termine par un long aiguillon.
-
MYXOMYCÈTES
- Écrit par Louis FAUREL
- 11 101 mots
- 3 médias
La spore, libérée dans le sol par pourriture des tissus parasités, peut s'y maintenir longtemps au repos grâce à sa paroi chitineuse. En conditions favorables, elle germe en un myxoflagellé (ou zoïde) à deux flagelles très inégaux, lequel pénètre dans une radicelle et devient une myxamibe non flagellée, qui se multiplie activement pour donner un plasmode, contenant jusqu'à trente noyaux, et susceptible de migrer d'une cellule à l'autre par diapédèse.
-
SQUELETTE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 31 725 mots
- 2 médias
Le « périsarc », qui entoure les colonies de beaucoup d'hydraires, est une sorte de fine cuticule chitineuse. Mais c'est chez les Anthozoaires que, parmi les cnidaires, les formations squelettiques sont les plus variées : externes ou internes, organiques ou minérales. Les colonies d'Alcyonium, par exemple, ont un squelette de spicules de calcite élaborés par les scléroblastes de la mésoglée.