Chitineux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en biochimie, constitué(s) de chitine
"chitineux" dans l'encyclopédie
-
PYCNOGONIDES ou PANTOPODES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 747 mots
Le tube digestif est formé d'une bouche à trois lèvres (organe de succion), d'un pharynx chitineux, puis d'un œsophage chitinisé, et d'un intestin avec diverticules. La digestion est intracellulaire. Le cœur possède deux ou trois paires d'ostioles, il n'y a pas de vaisseaux ; le sang circule dans les lacunes entre les organes. Il n'y a pas de système respiratoire, la respiration étant cutanée, et pas davantage d'organes excréteurs.
-
STOMOCORDÉS ou HÉMICORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 8 020 mots
- 3 médias
Les individus s'insèrent par un long pédoncule sur un « stolon noir », continu dans toutes les ramifications du tube chitineux. On tend à rapprocher des Ptérobranches le groupe fossile paléozoïque des Graptolithes dont les structures squelettiques rappellent étrangement les tubes chitineux de Rhabdopleura. Affinités des Stomocordés : les Deutérostomiens La division du corps en trois parties pourvues chacune de cavités cœlomiques et la forme larvaire des Entéropneustes constituent des ressemblances profondes avec les Échinodermes.
-
TEMNOCÉPHALES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 5 962 mots
Le pénis, formé d'un tube conique chitineux, est logé à l'intérieur d'une gaine s'ouvrant directement dans l'atrium génital. Il est fréquent que son extrémité distale soit armée de fines soies chitineuses. L'ovaire est toujours impair ; l'oviducte débouche dans un conduit où aboutissent les canaux des glandes vitellogènes et dans la paroi duquel se trouvent des réceptacles séminaux ; cette paroi est entourée de glandes unicellulaires dont la sécrétion joue sans doute un rôle important dans la formation de l'œuf.
-
ROCHES (Formation) Diagenèse
- Écrit par André JAUZEIN
- 11 075 mots
- 4 médias
Les carbonates y sont dissous d'autant plus vite que les particules sont plus petites (grains d'aragonite, foraminifères, spicules d'éponges) ; les coquilles plus grandes sont en général protégées par le periostracum chitineux. La formation locale d'H2S est suivie d'une réaction immédiate avec Ca2+ qui engendre du gypse. La deuxième étape (II) correspond à une zone réductrice où la vie anaérobie domine.
-
POGONOPHORES
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 11 560 mots
- 4 médias
Les spermatozoïdes sont émis dans un spermatophore, petit sac chitineux de forme propre à chaque espèce et souvent pourvu d'un long filament. Le dimorphisme sexuel n'apparaît que dans les positions respectives des pores génitaux. Le développement de Siboglinum est le mieux connu. Les œufs, de forme allongée (0,5 mm environ), ont un cytoplasme riche en inclusions lipidiques et protéiques.