Chitinoïde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, semblant constitué de chitine, de cellulose méthylaminée
"chitinoïde" dans l'encyclopédie
-
FORAMINIFÈRES
- Écrit par Madeleine NEUMANN
- 12 238 mots
- 4 médias
Ce sont des organismes surtout marins, libres ou fixés, dont le protoplasme est protégé par une coquille ou test, initialement chitinoïde, presque toujours enrichie en matières minérales. Elles sont, soit sécrétées par l'animal, soit empruntées au milieu et soudées entre elles.Ce test est composé d'une ou plusieurs loges communiquant entre elles et avec l'extérieur par des ouvertures par lesquelles sortent des pseudopodes fins, ramifiés et parcourus de courants.
-
TARDIGRADES
- Écrit par Andrée TÉTRY et Encyclopædia Universalis
- 5 609 mots
- 1 média
À cette morphologie commune s'ajoutent d'autres caractères permettant de séparer trois types de tardigrades : les eutardigrades, formes nues, sans cuirasse, sans appendices, incolores ou peu pigmentées, les hétérotardigrades, rouges ou orangés, portant une cuirasse qui résulte d'un épaississement de la cuticule chitinoïde en plaques imbriquées et sculptées, et les mésotardigrades (avec la seule espèce Thermozobium esakii) ; le corps porte, en outre, des appendices variés (papilles, cirres, poches sensorielles, piquants, filaments).
-
RHIZOPODES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 13 193 mots
- 4 médias
Le test, secrété par l'amibe, est constitué d'écailles de nature chitinoïde (voisine de la kératine) et fréquemment imprégnées de silice. En outre, il est quelquefois complété par des matériaux empruntés au milieu extérieur (grains de sable, diatomées, etc.). La reproduction se fait par division : l'amibe envoie hors du pseudostome une évagination qui sécrète une nouvelle coque opposée à la coque mère par son pseudostome.
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) Vie pélagique
- Écrit par Lucien LAUBIER et Jean-Marie PÉRÈS
- 39 612 mots
- 8 médias
Les deux groupes les plus importants, tant par le nombre des espèces que par l'abondance des populations, sont les diatomées, dont les cellules sont protégées par une enveloppe siliceuse, et les dinoflagellés à enveloppe chitinoïde, enveloppe souvent pourvue de prolongements ou d'épines (cf. dinophycées). Quoique présentes dans toutes les mers, les diatomées forment, du point de vue quantitatif, l'essentiel du plancton végétal des mers froides.