Chiton
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, tunique grecque
- en zoologie, mollusque marin de la classe des polyplacophores (oscabrion)
"chiton" dans l'encyclopédie
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ARCHAÏSANT ART, Grèce antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 4 595 mots
La prépondérance des figures féminines dans ces groupes autorise les effets de drapé empruntés aux korès ioniennes et attiques : raideur souvent arbitraire du plissé du chiton et plis en zigzag du manteau, tandis que la disposition paratactique des figures, qui ne composent presque jamais une scène cohérente, puisqu'elles ne sont fonction que de la surface à décorer, confère à ces représentations, même si attitudes et détails sont variés, un hiératisme qui peut passer pour archaïque.
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FORTUNY MARIANO (1871-1949)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 6 245 mots
- 1 média
Le premier vêtement qu'il conçoit est un grand voile rectangulaire à motifs géométriques et végétaux, baptisé Knossos (1906) ; vers 1907 apparaissent les robes Delphos, en pongé de soie plissé, qui évoquent le chiton des statues grecques. Cette robe-fourreau, avec ouverture centrale d'encolure et, le long des manches, ouverture avec laçage à coulisse, est brevetée en 1909.
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HAḌḌA
- Écrit par Zémaryalai TARZI
- 10 760 mots
- 1 média
Dans la même niche, Hāritī, la divinité indienne à l'image des Tyché hellénistiques, porte un chitôn talaire serré sous les seins pour mettre en évidence ses formes opulentes : ces œuvres sont des témoignages convaincants de la soumission de l'esthétique grecque au bouddhisme dans la sculpture de Haḍḍa. Comme presque tous les monastères étaient construits sur des collines de conglomérat, des grottes de configurations différentes ont été creusées afin d'agrandir l'espace vital des moines, comme à Gar-Nao.
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ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 45 186 mots
- 9 médias
En dépit d'une virtuosité qui confine à la facticité durant le dernier quart du vie siècle, la sculpture en marbre ne se débarrasse pas des effets picturaux qu'elle a hérités de la plastique primitive en bois et en terre cuite : les effets de drapé, ciselés avec une extrême minutie de manière à faire contraster la légèreté de la tunique de lin (chitôn) avec la lourdeur du manteau court en laine (himation), sont soulignés par les couleurs crues des étoffes ; il n'est pas jusqu'à la chair qui n'ait été teintée d'un enduit, la ganôsis, qui donne au marbre un ton plus chaud.
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ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 63 770 mots
- 5 médias
, le célèbre peintre athénien Euphronios figure Hypnos (le Sommeil) et Thanatos (la Mort) enlevant le cadavre de Sarpédon (Iliade, XVI, 666-675), sous la forme de deux personnages masculins ailés, jeunes, barbus, vêtus d'un chiton court et d'un corselet, armés d'un casque corinthien et de cnémides (Metropolitan Museum, New York). Plus de huit siècles plus tard, on retrouve Hypnos sur les sarcophages sculptés de l'Empire romain, tel celui du musée du Louvre représentant les amours de Séléné et Endymion : il a ici l'apparence d'un jeune homme nu, ailé, et qui porte de plus deux petites ailes sur le front, le visage imberbe avec une longue chevelure savamment coiffée, un manteau attaché au-dessus de l'épaule droite par une fibule.