Chleuh
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- péjorativement, allemand
Employé comme nom
- péjorativement, allemand, la langue allemande
"chleuh" dans l'encyclopédie
-
SOUSS
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 075 mots
Nom donné autrefois à tout le Maroc du Sud-Ouest (province d'Agadir), peuplé de Berbères parlant le dialecte tachelhit (chleuh). Aujourd'hui, on désigne sous ce terme la plaine de l'oued Souss, vaste triangle de 7 000 kilomètres carrés environ, de faible altitude, situé entre le Haut Atlas au nord et l'Anti-Atlas au sud. Plaine alluviale quaternaire, drainée par l'oued Souss et ses affluents, elle est une des régions les plus fertiles du Maroc, peuplée depuis très longtemps par une paysannerie berbère nombreuse et active.
-
ANTI-ATLAS
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 596 mots
Il est occupé depuis trois millénaires au moins par une population de Berbères parlant le dialecte tachelhit (chleuh). Ce sont des paysans sédentaires, céréaliculteurs et arboriculteurs. Ils ont aménagé laborieusement les versants les mieux exposés de la montagne pour y faire pousser l'orge et les amandiers. Les vallées, à l'agriculture plus variée, permettent la culture des oliviers et des légumes sur quelques périmètres irrigués.
-
BERBÈRES
- Écrit par Salem CHAKER, Lionel GALAND et Paulette GALAND-PERNET
- 42 011 mots
Tout public d'une autre zone dialectale peut reconnaître qu'il y a une métaphore grâce à sa place dans un contexte de prologue, même si le sens du mot ou de la locution ne lui est pas complètement accessible ; par exemple la « gerbe de miracle », tadla n lkimit, citée ci-dessus, est riche de significations en chleuh, où les trois constituants sont compris : « gerbe-de-alchimie ».