Chloramphénicol
- Nom masculin singulier
Définition
- en pharmacologie, antibiotique utilisé contre de nombreuses bactéries et spécialement contre les fièvres typhoïdes
"chloramphénicol" dans l'encyclopédie
-
MÉLIOÏDOSE
- Écrit par Jean-Michel ALONSO
- 4 164 mots
Pour le traitement, plusieurs antibiotiques, parmi lesquels le chloramphénicol est l'agent médicamenteux fondamental, doivent être administrés simultanément et de façon précoce aux patients. Il n'existe, à ce jour, aucun vaccin efficace.
-
DÉFICIT EN GLUCOSE-6-PHOSPHATE DÉSHYDROGÉNASE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 281 mots
Plus de 40 médicaments ont ainsi été répertoriés, parmi lesquels le chloramphénicol et les sulfonamides. Il semble exister plusieurs formes de la maladie ; toutes sont liées au sexe masculin. La forme la plus fréquente est retrouvée chez les individus ayant des ascendants africains ou de l'est du bassin méditerranéen. Cette anomalie métabolique pourrait avoir un effet protecteur contre le paludisme.
-
AGRANULOCYTOSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 723 mots
Parmi les nombreuses causes, il faut rechercher : une exposition aux radiations ionisantes à forte dose ; la prise de toxiques (benzène) et surtout de médicaments (amidopyrine, chloramphénicol, thiophénicol, certains sulfamides, etc.) ; l'emploi de médicaments antitumoraux dont l'effet destructeur sur la lignée granulocytaire avait été prévu mais constituait un « risque calculé » ; certaines infections : bactériennes, rickettsiennes, ou virales ; des atteintes des organes hématopoïétiques : leucémies, hématosarcomes, aplasies médullaires dites idiopathiques ; des maladies qui se caractérisent par une production d'anticorps ou d'autoanticorps ; des agranulocytoses dites primitives, de cause indéterminée, familiales ou non.
-
MORVE
- Écrit par Louis JOUBERT
- 1 705 mots
La morve humaine est une maladie grave, aiguë ou chronique, mutilante ; elle est sensible à divers antibiotiques (cyclines, chloramphénicol). Réputée contagieuse en France, la morve est l'objet de mesures sanitaires exclusives, fondées sur l'abattage des bêtes atteintes. L'éradication actuelle de la maladie doit cependant inciter à une vigilance constante.
-
ANTIBIOTIQUES (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 2 531 mots
1950 Mise en évidence, au Japon, de bactéries pathogènes devenues résistantes aux antibiotiques usuels (pénicilline, streptomycine, chloramphénicol). 1960 Le Japonais T. Watanabe démontre l'origine génétique de l'antibiorésistance : le gène responsable est porté par un plasmide bactérien (anneau d'ADN indépendant du chromosome). 1965 Développement des antibiotiques semi-synthétiques.