Chloraté
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, contenant du chlorate, sel d'acide chlorique
"chloraté" dans l'encyclopédie
-
BARYUM
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 813 mots
Les composés volatils du baryum communiquent à la flamme une couleur vert-jaune caractéristique, d'où l'emploi du nitrate et du chlorate dans les feux d'artifice et les fusées éclairantes. Ses sels solubles sont toxiques, et l'on emploie le carbonate comme mort-aux-rats. Le sulfate, particulièrement insoluble, est utilisé en radiologie du tube digestif à cause de sa grande opacité aux rayons X ; le titanate sert à la fabrication des condensateurs pour sa constante diélectrique très élevée.
-
DE LA POUDRE NOIRE AUX POUDRES MODERNES (repères chronologiques)
- Écrit par Patrice BRET
- 2 939 mots
1788 Un an après la découverte de son pouvoir détonant par Claude Louis Berthollet, le muriate oxygéné de potasse (chlorate de potassium) fait l'objet d'expérimentations : on essaie de l'utiliser à la place du salpêtre dans la fabrication de la poudre noire. Après plusieurs accidents, le muriate deviendra un explosif pour charger des obus du centre de recherche militaire de Meudon, puis pour fabriquer les amorces des armes à percussion.
-
RÉALGAR
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 111 mots
Réduit en poudre, il déflagre une fois mélangé au salpêtre ou au chlorate de potassium, et il n'est pas fluorescent.
-
BERTHOLLET CLAUDE LOUIS (1748-1822)
- Écrit par Michelle GOUPIL-SADOUN
- 6 556 mots
Il étudia également les propriétés du chlore (acide marin déphlogistiqué), ce qui le conduisit à la découverte de l'eau de Javel appelée à l'époque « lessive de Berthollet », ainsi qu'à celle du chlorate de potassium. C'est à l'occasion de l'étude des propriétés du chlore que Berthollet se rallia officiellement à la nouvelle théorie de Lavoisier, dans son mémoire Sur les propriétés de l'acide marin déphlogistiqué, lu à l'Académie le 6 avril 1785.
-
COBALT
- Écrit par Jean AMIEL
- 16 325 mots
- 4 médias
Le liquide est ensuite traité par du chlorate de sodium ; on ajoute d'abord de la chaux qui précipite le fer et le calcium, puis du carbonate de sodium qui fournit un précipité de carbonate basique de cobalt. Pour l'obtention de l'oxyde, ce dernier est séché, puis calciné dans un four tournant. Le cobalt est aussi un sous-produit des métallurgies du nickel et du cuivre.