Chlore
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en chimie, élément chimique, de numéro atomique 17, de nature gazeuse et toxique (symbole : Cl)
Forme dérivée du verbe « chlorer »
"chlore" dans l'encyclopédie
-
CHLORE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 30 941 mots
- 5 médias
Au chlorure de chaux qui constituait éventuellement un vecteur du chlore on a substitué le chlore liquide. L'emploi des chlorazines, dérivés chlorés de l'acide cyanurique, se développe pour les laveries automatiques. Le chlorite de sodium est un agent de blanchiment important ; mais on utilise surtout comme tel le chlore et le dioxyde de chlore. Le chlore s'est également substitué aux chlorures décolorants pour le traitement des eaux d'alimentation ou des eaux résiduaires : le dioxyde de chlore, susceptible d'éliminer l'odeur et le goût désagréable dû aux composés phénoliques, devrait être de plus en plus employé.
-
CONSTANCE Ier CHLORE (mort en 306) empereur romain (305-306)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 927 mots
Intégré au système de la tétrarchie, ultime effort de Dioclétien pour rendre sa cohésion à un État romain païen en pleine faillite, Constance Chlore annonce aussi, par l'intermédiaire de son fils, le futur Constantin, l'Empire chrétien. Il est au tournant de deux époques. Illyrien de naissance, Constance Chlore a fait ses preuves sous l'empereur Carus comme gouverneur de Bretagne.
-
OXYCHLORATION
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 908 mots
La réaction est réversible, et, en pratique, le rendement maximum en chlore ne dépasse guère 70 p. 100. Cette réaction a été fort utilisée autrefois, sous le nom de procédé Deacon, pour préparer le chlore. Elle a été abandonnée par suite de son rendement insuffisant, qui exigeait en conséquence de séparer le chlore de l'acide restant et d'opérer le recyclage de ce dernier, et surtout par suite de l'extension du procédé électrolytique.
-
TÉTRARCHIE
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 316 mots
- 1 média
Elle désigne le système de gouvernement collégial de l'Empire romain entre quatre princes, Dioclétien, Maximien, Galère et Constance Ier Chlore, tous issus de l'armée et originaires des Balkans. La concorde entre les empereurs était assurée par des mariages, par une préséance des anciens, qualifiés d'« augustes » (Dioclétien et Maximien), sur les nouveaux (Constance Ier Chlore et Galère) et par l'affiliation de Dioclétien et de son césar (Galère) au dieu Jupiter alors que Maximien et son césar (Constance Ier Chlore) ne se rattachaient qu'à un héros, Hercule.
-
GALÈRE (250 env.-311) empereur romain (305-311)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 537 mots
En théorie, il est soumis au pouvoir du deuxième auguste, Constance Ier Chlore, qui gouverne l'ouest de l'Empire. Cependant, il fait nommer deux de ses favoris, son neveu Maximin Daia et Sévère, au commandement des parties orientales et occidentales de l'Empire, ce qui lui assure, dans la pratique, un pouvoir absolu. À la mort de Constance Ier Chlore en 306, Galère place Sévère en Occident en tant qu'auguste, mais il concède le titre de césar au fils de Chlore, Constantin, qui est soupçonné (à juste titre) de sympathie pour les chrétiens.