Chlore-soude
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, base de l'électrolyse de saumures de sel
"chlore-soude" dans l'encyclopédie
-
LANCASHIRE & CHESHIRE
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 138 mots
- 1 média
Le sel gemme du Cheshire et le charbon du Lancashire ont permis le développement d'une industrie chimique minérale (chlore, soude, colorants), d'usines de traitement des corps gras, en particulier sur les rives de la Mersey à Widnes, à Runcorn, à Ellesmere Port. La ville de Crewe, qui s'est développée grâce au chemin de fer, maintient les activités qui y sont traditionnellement liées (constructions mécaniques, transport).
-
ÉLECTROCHIMIE
- Écrit par Jacques SIMONET
- 34 395 mots
- 10 médias
Électrolyse L'électrolyseur type est représenté en figure, où est détaillé le principe du procédé électrolytique chlore-soude. Il est généralement constitué d'une cuve remplie d'un conducteur ionique liquide, soit un solvant polaire additionné d'un électrolyte, soit un sel fondu, dans lequel sont plongées deux pièces métalliques : les électrodes.
-
CHLORE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 30 941 mots
- 5 médias
Le problème de l'équilibre chlore-soude Jusque vers 1950, les besoins en soude du marché étaient normalement couverts par la soude de caustification du carbonate de sodium et la soude électrolytique. La progression rapide de la production du chlore a alors fait craindre que l'on ne dispose de trop de soude, d'où la préoccupation de fabriquer du chlore sans soude.