Chlorhydrate
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sel constitué d'acide chlorhydrique et de base azotée
"chlorhydrate" dans l'encyclopédie
-
MORPHINE
- Écrit par Hélène MOYSE, Michel PARIS et René Raymond PARIS
- 11 474 mots
- 3 médias
La fabrication de l'héroïne (chlorhydrate de diacétylmorphine) est interdite, mais cette drogue fait l'objet d'un trafic clandestin mondial considérable.
-
AZIRIDINE ou AZACYCLOPROPANE ou DIMÉTHYLÈNIMINE
- Écrit par Dina SURDIN
- 870 mots
On obtient facilement l'aziridine par action de la soude sur le chlorhydrate de 2-chloroéthylamine ou sur l'acide β-aminoéthylsulfurique. L'aziridine est utilisée dans l'industrie de la triéthylènemélamine. C'est un composé très toxique, qui irrite les yeux, la peau, les muqueuses.
-
ÉMÉTINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 800 mots
Le chlorhydrate d'émétine est une poudre blanche, inodore, jaunissant à la lumière, soluble dans l'eau et le chloroforme ; ses solutions sont dextrogyres. Du point de vue chimique, tous les alcaloïdes de l'ipéca font partie du groupe des isoquinoléines et présentent entre eux de grandes analogies ; l'émétine comporte quatre groupements métoxy-, la céphaline et la psychotrine en comportent trois et un oxhydrile phénolique, ce qui permet de les extraire séparément.
-
MESCALINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 379 mots
Le sulfate et le chlorhydrate sont des poudres blanches cristallines, qui sont également solubles dans l'eau. La formule chimique brute de la mescaline est : C11H17NO3.
-
ANILINE
- Écrit par Alain TRINQUIER
- 7 560 mots
- 2 médias
Cependant les chlorates alcalins, en présence de sels de cuivre ou de fer, oxydent l'aniline en un composé complexe, le noir d'aniline ; c'est un colorant industriel très intéressant, car il peut se préparer directement sur les fibres en les plongeant successivement dans un bain de chlorhydrate d'aniline, et dans un bain de bichromate de potassium.