Chloritoïde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, silicate d'aluminium et de fer
"chloritoïde" dans l'encyclopédie
-
CHLORITOÏDES
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 733 mots
La sismondine est une variété très magnésienne, tandis que la chloritoïde (ou ottrélite) est enrichie en manganèse. De couleur jaune verdâtre à vert noirâtre, d'éclat vitreux, les chloritoïdes sont des minéraux tendres, se présentant souvent sous la forme de fines rosettes ou en masses compactes lamelleuses et écailleuses. Les beaux cristaux, d'apparence hexagonale, sont rares.
-
BAUXITES
- Écrit par Michel ESTERLE et Jean-Pierre LAJOINIE
- 20 869 mots
- 5 médias
Minéraux de métamorphisme Outre le corindon, le diaspore et la magnétite déjà notés, les principaux minéraux qui caractérisent le métamorphisme des bauxites sont les chlorites, le chloritoïde, la margarite, le disthène, la staurotide, l'andalousite et la sillimanite. Modes de gisement Bauxites karstiques Les bauxites de karst reposent sur un mur toujours calcaire ou dolomitique ; elles sont souvent scellées dans leur gîte par des assises sédimentaires qui constituent leur toit.
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
D'ingénieuses études ont permis de relier à l'évolution tectonique ci-dessus résumée celle des magmas ( filons calédoniens et varisques), tout en rendant compte du curieux métamorphisme, à minéraux néoformés très fins, surimposé, en grandes taches circonscrites, aux structures de la zone anticlinoriale Rocroi-Stavelot (« coticules » à grenat et chloritoïde, etc.
-
ROCHES (Classification) Roches métamorphiques
- Écrit par Gérard GUITARD
- 23 954 mots
- 8 médias
Les phyllades ou schistes sont à grain plus fin et sont souvent désignés par le minéral le plus abondant : séricitoschiste, chloritoschite, talcschiste ; ou par le nom d'un minéral remarquable : schiste à paragonite, schiste à chloritoïde, etc. On appelle calcschiste des schistes riches en carbonates. Schistes verts et spilites Une variété de chloritoschiste de composition généralement basique avec épidote et actinote, fréquente dans les Alpes, est appelée schiste vert ou prasinite.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 324 mots
- 22 médias
3Mg2Si04, qui présentent des analogies chimiques et de genèse avec la forstérite ; la datolite CaBSiO4(OH) ; le chloritoïde, riche en aluminium et en fer, lamellaire.