Chloritoschiste
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, roche métamorphique à teinte verte contenant une large part de chlorite
"chloritoschiste" dans l'encyclopédie
-
ROCHES (Classification) Roches métamorphiques
- Écrit par Gérard GUITARD
- 23 954 mots
- 8 médias
Schistes verts et spilites Une variété de chloritoschiste de composition généralement basique avec épidote et actinote, fréquente dans les Alpes, est appelée schiste vert ou prasinite. Les spilites représentent d'anciennes roches volcaniques à textures magmatiques souvent conservées, de composition basique ou intermédiaire, dont la minéralogie et la composition chimique initiale ont été plus ou moins modifiées par métasomatose.
-
MADAGASCAR
- Écrit par Marie Pierre BALLARIN, Chantal BLANC-PAMARD, Hubert DESCHAMPS, Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, Paul LE BOURDIEC, David RASAMUEL et Encyclopædia Universalis
- 193 241 mots
- 11 médias
L'île de Madagascar s'étend à l'est de l'Afrique dont elle est séparée par les 400 kilomètres du canal du Mozambique. Quatrième île du monde par sa superficie (590 000 km2), elle mesure 1 580 kilomètres du nord au sud et 570 kilomètres d'est en ouest dans sa partie la plus large. Pays tropical dans son ensemble, l'île présente des reliefs complexes composés des Hautes Terres centrales, d'une côte orientale étroite et, à l'ouest, de grandes plaines déboisées et d'une côte dominée par le sable et les mangroves.