Chlorobenzène
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, dérivé chloré du benzène
"chlorobenzène" dans l'encyclopédie
-
ANILINE
- Écrit par Alain TRINQUIER
- 7 560 mots
- 2 médias
D'abord extraite des goudrons de houille (Runge, 1834), l'aniline se prépare actuellement à partir du benzène par l'intermédiaire soit du chlorobenzène, soit du nitrobenzène. L'amination du chlorobenzène par l'ammoniac ne se fait qu'à température élevée (200-300 0C), sous pression (une centaine d'atmosphères) et en présence de chlorure cuivreux comme catalyseur.
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 437 mots
- 2 médias
Puis on se servit de la chloration du benzène, suivie d'une hydrolyse acide ou basique, à 350 0C, du chlorobenzène obtenu. La méthode la plus moderne et la plus avantageuse porte le nom de procédé au cumène (Hock, 1945). Les matières premières sont le benzène et le propylène qui réagissent en présence d'un catalyseur (H3PO4) pour produire du cumène : C6H5−CH(CH3)2.
-
AROMATICITÉ
- Écrit par André JULG
- 25 882 mots
- 2 médias
chlorobenzène, phénol, aniline), si bien que le système aromatique conserve ses caractéristiques générales. Un dernier exemple de réactions intéressantes à citer est relatif aux molécules aromatiques substituées par des chaînes carbonées saturées. En général, elles sont attaquées, de préférence au système aromatique, à cause de la stabilité de ce dernier.
-
SILICIUM
- Écrit par Jacques DUNOGUÈS et Michel POUCHARD
- 30 585 mots
- 1 média
Il faut noter que la synthèse directe des phénylchlorosilanes existe aussi, mais à échelle considérablement réduite, en utilisant le chlorobenzène au lieu du chlorure de méthyle, dans des conditions plus drastiques. Par ailleurs, les vinylchlorosilanes, qui étaient autrefois préparés par hydrosilylation de l'acétylène par HSiCln(CH3)3−n (n = 1, 2, 3), sont maintenant obtenus à partir de, ces mêmes hydrogénosilanes et du chlorure de vinyle.
-
CHLORE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 30 941 mots
- 5 médias
Raschig pour préparer le chlorobenzène, produit intermédiaire de la fabrication du phénol, elle s'est développée de plus en plus pour obtenir le dichloroéthane à partir duquel on prépare le chlorure de vinyle par craquage :le chlorure d'hydrogène ainsi formé étant à nouveau traité par oxychloration. Il convient de noter que le chlore produit dans les procédés d'oxychloration (dont le procédé « Chloé »), et qui est transformé in situ, sans être isolé, n'est pas inclus dans les statistiques de production de chlore.