Chloroforme
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en médecine, liquide incolore, dérivé du chlore, ayant un effet anesthésique à l'inspiration
Forme dérivée du verbe « chloroformer »
"chloroforme" dans l'encyclopédie
-
PILOCARPINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 040 mots
100) par de l'alcool en présence d'acide chlorhydrique, à récupérer l'alcool des solutions de chlorhydrates par distillation, à reprendre ces solutions par du chloroforme et par l'acide chlorhydrique, et à évaporer la phase aqueuse. La pilocarpine se présente sous forme d'une masse visqueuse, cristallisant difficilement, peu soluble dans l'eau mais soluble dans l'alcool et dans les principaux solvants organiques (éther, chloroforme).
-
FLUORESCÉINE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 778 mots
Elle est soluble dans les alcalis dilués, l'alcool bouillant, l'éther et les acides dilués, insoluble dans l'eau, le benzène et le chloroforme. La fluorescéine est ainsi appelée parce que ses sels alcalins donnent une très belle fluorescence à l'eau. Son pouvoir colorant dans l'eau est très grand : 1 gramme peut teinter d'une manière bien visible jusqu'à 20 mètres cubes d'eau.
-
PIPÉRIDINE
- Écrit par Dina SURDIN
- 937 mots
Miscible à l'eau, l'alcool, l'éther ; soluble dans le benzène et le chloroforme. C'est un composé particulièrement basique : pK = 2,80 à 25 0C. Il s'agit, en effet, d'une amine secondaire et elle a donc une grande réactivité. La pipéridine présente toutefois des propriétés particulières : elle peut former de nombreux complexes avec les sels des métaux lourds.
-
DISULFIRAME ou ANTABUSE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 281 mots
Il se présente alors sous forme d'une poudre presque blanche, inodore et de saveur légèrement amère, fondant vers 71 0C ; très soluble dans l'alcool et dans le chloroforme, il l'est moins dans l'éther et il est insoluble dans l'eau. À cause de sa toxicité, cette substance est classée au tableau A des différentes pharmacopées. Du point de vue physiologique, il provoque une hypersensibilité de l'organisme à l'alcool éthylique, car il interfère avec le métabolisme normal de cet alcool et produit une augmentation du taux d'acétaldéhyde dans le sang et dans l'air expiré ; la libération d'acétaldéhyde est responsable de réactions qui s'accompagnent de céphalées, de nausées et de vomissements.
-
FURANNE
- Écrit par Bernard BACH
- 1 547 mots
Furane, furfurane Formule brute : C4H4O Masse moléculaire : 68,00 g Point d'ébullition : 31,4 0C Point de fusion : — 85,7 0C Liquide incolore, volatil, d'odeur rappelant celle du chloroforme. Hétérocycle pentagonal oxygéné à quatre atomes de carbone, le furanne est le premier terme de la série des furfurannes. Certains de ses homologues se rencontrent dans les goudrons de bois de pin.